1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 

agenda

club de lecture

jeu. 14.04.2016 | 20:00 > 21:30
€ 7 / 5
passa porta
EN

read & meet: auður ava ólafsdóttir

L’écrivaine islandaise Auður Ava Ólafsdóttir (Reykjavík, 1958) a étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne à Paris. Elle enseigne actuellement cette discipline à l’Université de Reykjavík. Précédemment, elle a été directrice du Musée d’art de cette université. Elle écrit de la prose, de la poésie et des pièces de théâtre. Récompensés par de nombreux prix nationaux et internationaux (notamment le Prix Page de Libraires, le principal prix décerné par les libraires français), ses livres ont été traduits dans seize langues. En compagnie d’Auður Ava Ólafsdóttir nous discuterons de son roman L’Embellie (Rigning í nóvember, 2004 – trad. par Catherine Eyjólfsson, Éditions Zulma, 2012). Les participants à la soirée sont censés avoir lu le livre.

Synopsis:

Un ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis, sa meilleure amie lui confie son fils de quatre ans durant son hospitalisation et, elle se retrouve propriétaire d’un pavillon d’été grâce à un billet de loterie. Qu'à cela ne tienne ! Elle part pour un tour de son inhospitalière île volcanique, à la recherche d’un endroit où construire sa résidence d’été. Elle décide de voyager seule avec son protégé Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes, qui vit dans son propre monde en raison de ces handicaps. Ce compagnonnage révèlera notamment à la narratrice son ambivalence vis-à-vis de la maternité.

Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, L’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante entre la voyageuse et son petit passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle.

 

Le club de lecture « Read & Meet @ Passa Porta » donne aux lecteurs l'occasion de partager leurs expériences de lecture non seulement avec d'autres lecteurs, mais aussi avec l'auteur lui-même. Steven Van Ammel, programmateur à Passa Porta et mordu de livres, anime la discussion, qui a lieu en anglais.

 

ORG. Passa Porta, L'ambassade d'Islande

Photo © Anton Brink

Bookmark and Share