1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 

agenda

CLUB DE LECTURE

mer. 27.04.2016 | 20:00 > 21:30
€ 7 / 5
passa porta salon
FR

read & meet: fiston mwanza mujila

Le club de lecture « Read & Meet @ Passa Porta » offre la chance aux lecteurs de partager leur expérience de lecture avec d’autres participants, mais également avec l’auteur en personne. En compagnie de l’auteur congolais Fiston Mwanza Mujila nous discuterons de son premier roman, Tram 83 (Editions Métailié, 2014), récompensé dans plusieurs pays. L’écrivain en résidence Louis-Philippe Dalembert animera la discussion.

Né en République démocratique du Congo en 1981, Fiston Mwanza Mujila vit à Graz, en Autriche. Il est titulaire d’une licence en Lettres et Sciences humaines à l’Université de Lubumbashi. Il a écrit des recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il a reçu de nombreux prix dont la médaille d’or de littérature aux VIe Jeux de la Francophonie à Beyrouth.

L’auteur aurait préféré devenir musicien de jazz, mais c’est finalement vers la musique de la langue qu’il s’est tourné, par manque de formation dans sa ville natale et d’argent pour acheter un instrument. Son style hyperkinétique, poétique et nerveux saute aux yeux dans son roman sur deux habitués du Tram 83, un bar-resto-bordel, situé dans une république bananière non spécifiée. Sa langue rythmée, sensorielle et visuelle reflètent l’atmosphère chaotique du bistrot. Mujila rend perceptible le désarroi, la colère et la peine d’une population désillusionnée, mais dotée d’une vitalité tenace.

La discussion a lieu en français. Le nombre de participants est limité, réservez donc le plus rapidement possible!

 

A propos de Tram 83 :

Tous les soirs au Tram 83 on voit débouler les étudiants en grève et les creuseurs en mal de sexe, les canetons aguicheurs, les touristes de première classe et les aides-serveuses, les biscottes et les demoiselles d’Avignon, la diva des chemins de fer et Mortel Combat, bref, toute la Ville-Pays prête à en découdre sur des musiques inouïes, réunie là dans l’espoir de voir le monde comme il va et comme il pourrait dégénérer. Lucien, tout juste débarqué de l’Arrière-Pays pour échapper aux diverses polices politiques, s’accroche à son stylo au milieu du tumulte et se retrouve sans s’en rendre compte coincé dans une mine de diamants, en garde à vue, ou dans le lit d’une fille aux seins-grosses-tomates. Il émeut ces dames ! Pendant ce temps, Requiem, magouilleur en diable, ex-pote du susnommé, et Malingeau, éditeur et amateur de chair fraîche, se disputent allègrement les foules. Car dans la Ville-Pays, n’en déplaise au ridicule Général dissident, il n’y a qu’une chose qui compte : régner sur le Tram 83 et s’attirer les bonnes grâces de ce peuple turbulent et menteur, toujours au bord de l’émeute. Premier roman éminemment poétique et nerveux, Tram 83 est une incroyable plongée dans la langue et l’énergie d’un pays réinventé, un raz-de-marée halluciné et drôle où dans chaque phrase cogne une féroce envie de vivre. Bienvenue ailleurs.

 

ORG. Passa Porta, Forum Culturel Autrichien

Photo © Philippe Matsas

 

Bookmark and Share