Use Lahoz

Né en 1976, Use Lahoz est un romancier, poète et journaliste espagnol. Il a étudié à Madrid, Barcelone, Aix-la-Chapelle et Padoue, avant de s’installer à Barcelone, puis à Paris.

 Il a fait ses débuts avec le roman Leer del revés, élu meilleur roman étranger au Festival du premier roman de Chambéry. En 2007, il publie son premier recueil de poèmes, Envío sin cargo. Pour son roman Los Baldrich (2009), la FNAC le nomme « talent de l’année ». En 2010, il publie un nouveau recueil de poèmes, intitulé A todo pasado et l’année suivante paraît La estación perdida (traduit en néerlandais sous le titre De Dromer). Ce roman dépeint le climat agité de la seconde moitié du XXème siècle en Espagne. En 2012, il publie son premier roman pour la jeunesse, Volverán a por mí, qui reçoit le prix Galera Jovenes Lectores.

 Use Lahoz a été accueilli en résidence par Passa Porta, à la Villa Hellebosch, à l’automne 2013. Depuis, il a publié El año en que me enamoré de todas, lauréat du prestigieux Premio Primavera de Novela. Il enseigne actuellement la culture espagnole à Sciences-Po à Paris.