23.4.2015 - arno camenisch

Notre club de lecture « Read & Meet @ Passa Porta » vous offre l’opportunité de partager votre expérience de lecture non seulement avec d’autres lecteurs, mais aussi avec l’écrivain en personne. Ces rencontres permettent souvent de découvrir de nouveaux aspects du livre, y compris pour l’auteur lui-même.

Pour ces rencontres, Passa Porta ne choisit pas forcément le livre le plus récent de l’auteur, mais de préférence un livre qui est largement traduit. De cette manière, vous pouvez lire le livre dans la langue de votre choix. La discussion avec l’auteur se déroule dans une langue commune, l’anglais ou le français.

Pour ce nouveau rendez-vous du « Read & Meet @ Passa Porta », le jeudi 23 avril 2015, nous avons choisi la nouvelle Sez Ner (Éditions d’en bas, trad. Camille Luscher) de l’écrivain suisse Arno Camenisch. L'auteur y raconte avec beaucoup d'humour la vie paysanne dans une vallée des Grisons.

Dans sa trilogie Sez Ner, Arno Camenisch écrit sur la vie rurale en Suisse. La première partie se déroule en été dans une ferme située dans une vallée isolée des Alpes. Les quatre personnages principaux sont un producteur de fromage, son assistant, un vacher et un porcher. En plus de ces quatre personnages, qui travaillent en symbiose, Camenisch fait apparaître beaucoup d’autres personnages intéressants, mais aussi le vent, la pluie et les animaux qui peuplent la basse-cour.

La trilogie Sez Ner n’a pas vraiment d’intrigue. C’est la raison pour laquelle on s’intéressera surtout au style et aux techniques narratives dans cette œuvre. La nouvelle est constituée de vignettes; des scènes disparates décrites en un paragraphe ou parfois même en une seule phrase. Camenisch ne fait pas dans la psychologie, n’utilise que peu de métaphores, et pourtant, le lecteur a l’impression de connaître intimement les personnages. 

Le ‘Read & Meet’ avec Arno Camenisch se concentrera sur certains thèmes de son œuvre. Nous vous en faisons la liste ci-dessous, afin que vous puissiez en tenir compte lorsque vous lirez le livre en préparation de la soirée.

Pouvoir et impuissance

Les personnages principaux sont livrés aux caprices de la nature et se mettent au diapason de la tradition. Arno Camenisch dit lui-même que le pouvoir et l’impuissance sont les thèmes centraux dans Sez Ner. Nous illustrerons ceci avec des exemples tirés de la trilogie. Gardez donc votre crayon à portée de main en lisant cette nouvelle.

Identité et communauté

Les quatre personnages principaux restent anonymes et la relation qu’ils entretiennent est vague au début de l’œuvre. Forment-ils à eux quatre une communauté indissociable ou est-il possible d’entrevoir des identités propres à chaque personnage?

Humour

Arno Camenisch a lui-même grandi dans un village des Alpes et a expliqué dans une interview les raisons pour lesquelles il en est parti : « En haute montagne, il arrive que durant trois, quatre mois par an, il n’y ait pas de soleil. Je ne pouvais pas vivre là-bas : j’ai besoin d’air et de l’animation de la ville. Il règne dans ce village une certaine désolation, ce qui, à la longue, pousse les gens à s’en aller. Je pense que c’est la raison pour laquelle j’essaie de décrire l’humour de ce lieu. C’est la meilleure chose à faire quand on parle de lieux tristes. »
Quels sont les passages que vous considérez comme humoristiques et pourquoi ? Comment définiriez-vous l’humour de Camenisch ?


Rythme et langue

Arno Camenisch a écrit la première partie de sa trilogie en sursilvan, un des cinq dialectes qui constituent le romanche, et l’a traduite lui-même en allemand. Sez Ner fut entre-temps traduite en plus de vingt langues. Ce qui frappe dans les critiques, c’est que le rhytme et la langue de Camenisch ont été conservés dans toutes les traductions. Camenisch lit volontiers ses propres textes et considère la musicalité comme l’un des éléments les plus importants de son travail d’écrivain. Comment se fait-il qu’une nouvelle écrite de manière si fragmentaire et imagée contienne des qualités rythmiques et linguistiques?

 

Liens :

Site web d'Arno Camenisch: http://www.arnocamenisch.ch


Fanzine review (ENG): http://thefanzine.com/a-paradise-lost-a-review-of-camenischs-the-alp


PEN interview (ENG): http://www.englishpen.org/pen-atlas/pen-atlas-qa-arno-camenisch-author-of-the-alp