23.9.2015 - davide enia

La première rencontre de la nouvelle saison de notre club de lecture « Read& Meet » est consacrée à Così in Terra (2012) de Davide Enia. L'acteur, metteur en scène et dramaturge italien a fait des débuts de romancier remarqués à l'international avec cette histoire dans laquelle on voit un timide galopin se transformer au fil des ans en champion de boxe, avec en toile de fond un Palerme toujours au bord de l'explosion. Le roman est une véritable chronique de l'histioire sicilienne récente, depuis les bombardements de Palerme durant la Seconde Guerre mondiale aux attentats sanglants de la maffia quelques décennies plus tard.

Le club de lecture « Read & Meet @ Passa Porta » offre  aux lecteurs l’opportunité de partager leurs expériences de lecture non seulement avec d’autres lecteurs, mais aussi avec l’écrivain en personne. Steven Van Ammel, collaborateur à Passa Porta et passionné de littérature, anime la rencontre. La discussion avec les auteurs se déroule en anglais.

Le roman Così in Terra n'ayant pas encore été traduite en français et la traduction néerlandaise étant épuisée, il a été décidé avec l'auteur de baser la rencontre sur un long extrait de son livre, qui est consultable en italien, en anglais et en néerlandais (cliquez sur les liens pour télécharger le pdf dans la langue correspondante).

Voici, en guise de préparation, quelques thèmes et questions qui serons abordées avec Davide Enia :

  • Le machisme dans le roman
  • Le rôle de la violence dans société sicilienne
  • Le rôle de la boxe dans le roman, pas uniquement en tant qu’élément de l’histoire mais également dans la structure de l’œuvre
  • Écrire sur la mafia, de Sciascia à Saviano
  • La culture de l’oralité contre celle de l’écrit en Italie


Il est recommandé de réserver, le nombre de places disponibkes étant limité.


ORG. Passa Porta