Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo

Fri 26.04.2019
20:00 - 21:30
Screenshothehobbit211

Location


Category

Debate, Game

Price

Prévente: € 8 / 6 ; à la caisse : € 9 / 7

Language

In French

Si la rencontre entre le jeu vidéo et le livre vous intrigue ou vous interpelle, venez écouter Fanny Barnabé et Bruno Dupont, membres du Liège Game Lab et grands spécialistes de la question. La soirée, modérée par Carole Guesse (ULiège), se conclura sur le lancement d’un jeu vidéo littéraire inédit, créé par les étudiants de la Ludus Académie.

Deux mondes incompatibles ?

Trop longtemps, le domaine du jeu vidéo et celui du livre se sont ignorés. Certains demeurent d'ailleurs encore sceptiques quant à leur éventuel rapprochement. Il est vrai que, dans l'imaginaire collectif, ces deux formes médiatiques apparaissent comme antagonistes : d’un côté, le livre, transmetteur de savoir, héritier d'une lourde tradition, source fiable mais quelque peu poussiéreuse ; de l’autre, le jeu vidéo, instrument de divertissement, emblème de notre ère technologique, taxé de violent, d’abrutissant, de pornographique et plus encore.

Cette soirée est l'occasion de surmonter ces représentations simplistes et de tisser des ponts entre livre et jeu vidéo, et inversement.

Jlw Fanny Barnabe 0062

Renégocier les frontières du livre

Afin d'aborder les questions que soulève un tel projet, nous accueillerons Fanny Barnabé et Bruno Dupont, deux membres du Liège Game Lab, un groupe de recherche spécialisé dans les sciences du jeu qui a vu le jour en 2016 à l'ULiège. Ceux-ci ont notamment participé à l’ouvrage collectif Jeu vidéo et livre, une somme dans le domaine qui explore « le livre et ses frontières narratives ou formelles, en les repoussant ou en les renégociant ». Ils sont aussi parmi les initiateurs d'un cours en ligne ouvert à tous intitulé « Introduction à la culture vidéoludique ».

Des créations intermédiatiques à découvrir

Dans un langage accessible à tous, nos intervenants reviendront sur leurs recherches et présenteront une série de créations hybrides. Ces productions intermédiatiques, s'inspirant à la fois du livre et du jeu vidéo, permettront d'illustrer leurs propos et de plonger le public dans un univers fascinant, aux limites de la littérature.

Pour clore la soirée, un groupe d'étudiants de la Ludus Académie, école de création et de développement de jeux vidéo bruxelloise, nous fera le plaisir de présenter un projet inédit en lien avec notre thématique.

La rencontre sera modérée par Carole Guesse, doctorante en littérature comparée à l'ULiège et spécialiste des questions liées au trans- et post-humanisme.

le comité de jeunes rédact·eurs·rices

Ceci est le troisième programme d'une série de trois présentés par notre nouveau comité de jeunes rédact·eurs·rices, dont les membres sont Nicolas Baudoin, Lisanne De Gendt, Rebecca Ndifo et Tessel Veneboer. Par ce projet, Passa Porta veut leur donner l'opportunité de développer leurs talents de programmateurs littéraires en leur fournissant un soutien organisationnel et financier.

Coming soon at