« Détours aux sources » : lectures européennes croisées de Marie-Hélène Lafon

Sun 13.10.2024
11:30 - 13:30
Marie helene lafon copyright oliver roller

Category

meeting, lecture

Price

€10 - €14

discount

free for residents of the tour à plomb district.

Language

in french, with readings in italian, german and dutch.

Le festival D’un pays l’autre s’invite à Passa Porta pour un rendez-vous inédit avec Marie-Hélène Lafon. En plusieurs dizaines de textes, celle qui a reçu le prix Renaudot pour Histoire du fils, a inscrit les puissants paysages qui habitent ses textes - monts, cours d’eau, villages et hameaux du Cantal – sur la carte de la littérature européenne. Comment les traduire ?

Tout qui s’en est déjà emparé le sait : les romans de Marie-Hélène Lafon sont profondément attachés à un territoire. De cet ancrage, ce sont des drames qui sourdent sous l’admirable concision de l’écriture et l’apparente clarté des destins – souvent de personnages de femmes — qui cherchent à s’émanciper du joug de la terre.

En Europe, plusieurs traductrices ont fait voyager ces écrits très situés jusque dans leurs propres cadres référentiels. Alors comment faire transhumer, dans un autre imaginaire géographique et culturel, ces paysages naturels et intimes ? Comment s’attache-ton au (texte) source, comment s’en détache-t-on ?

Pour faire entendre ces enjeux, une lecture exceptionnelle entre quatre langues des Sources (Buchet Chastel, 2023) par la voix de l’autrice et celles de trois de ses traductrices européennes – Andrea Spingler pour l’allemand, Antonella Conti pour l’italien et Katelijne de Vuyst pour le néerlandais – sera suivie d’un entretien avec Anne-Lise Remacle, journaliste, pour tenter de retracer les méandres de ce qui subsiste aux filtres linguistiques, aux différentes embouchures d’un idiome à un autre.

La représentation aura lieu dans le bel écrin de la Tour à Plomb. Ce rendez-vous est proposé en collaboration avec D’un pays l’autre, festival français consacré aux aventures de la traduction littéraire. Programme complet à consulter ici.

À propos de l’autrice

La passion pour l’écriture anime Marie-Hélène Lafon depuis 1996. Professeure agrégée et écrivaine française reconnue par les nombreux prix qui l’ont fait lauréate, comme le prix Goncourt de la nouvelle en 2016 et le prix Renaudot en 2020, elle publie essentiellement chez les éditions Buchet-Chastel.

Son roman Histoire du fils a reçu le prix Renaudot en 2020.


.

 

Org. : Passa Porta, festival D’un pays l’autre

Photo © Oliver Roller

Coming soon at