Fatou Diome & François Gemenne

Sun 31.03.2019
16:30 - 17:30
Diome Fatou C Sandrine Roudeix Flammarion Zw

Category

Debate

Language

in French

Ce début du 21ème siècle incite de toute évidence à réinterroger le concept de frontière. Le mur protège, il définit aussi. Comment penser cette question dans toute son ambivalence ? Le philosophe François De Smet convie la romancière Fatou Diome et le démographe François Gemenne à le faire avec lui.

Protéger et définir

De tout temps, l’humain a circulé sur la planète, au gré de ses besoins, des périls à fuir, des moyens de subsistance à trouver. De tout temps aussi, l’humain, une fois sédentarisé et organisé, a eu recours à la construction de murs, de clôtures, de murailles, de barrières. Pour se protéger, mais aussi pour définir des lieux, des identités, des territoires. Le mur protège et il définit aussi.

La frontière comme objet politique

Notre époque incite à l’évidence à questionner le concept de frontières. Alors que le 20ème siècle s’était terminé sur une mise à bas des frontières et des murs, campée par l’extension du projet européen ou, de manière plus visible encore par la chute du Mur de Berlin, il est frappant de constater que la frontière a repris en ce début du 21ème siècle pleine et entière légitimité comme objet politique : on ne compte plus les hommes et les femmes politiques parvenant à se faire élire en défendant ouvertement leur volonté de construire des murs et de renforcer les frontières.

A la fin de la guerre froide a succédé une atmosphère géopolitique du « chacun pour soi » dans lequel les citoyens des pays les plus privilégiés, effrayés par le menace de dilution terroriste, estiment fondé et légitime de protéger une frontière qui fait corps avec la défense d’une identité.

Un débat de haut vol

Invité par le Festival à composer un panel, François De Smet, auteur (il a récemment signé Eros Capital), philosophe et ancien directeur de Myria (le Centre fédéral Migration), a convié Fatou Diome, femme de lettres franco-sénégalaise, dont l’œuvre (Le Ventre de l’Atlantique, Celles qui attendent, Marianne porte plainte…) explore notamment la question de l’immigration, et François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, dont les recherches portent essentiellement sur les migrations et les déplacements de population liées aux changements de l’environnement, à débattre de cette question avec lui.

Gemenne François C Uliège Jl Wertz

Dédicaces

François Gemenne & Fatou Diome dédicaceront leurs livres à 17h30 à l'Espace Magh, à la suite du programme. Des livres seront également disponibles sur place.

Passa Porta, Espace Magh


Photo Fatou Diome © Sandrine Roudeix
photo François Gemenne © JL Wertz

Coming soon at