La littérature au travail : rencontre entre Claire Baglin et Mathieu Lauverjat
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Le travail fait-il un bon sujet de roman ? Quel regard les jeunes écrivains portent-ils sur nos vies laborieuses ? Comment parler de travail en littérature ? Passa Porta propose un dialogue inédit entre Claire Baglin (En salle, éds. de Minuit) et Mathieu Lauverjat (Le Client Mystère, éds. Scribes). Deux premiers romans, deux visions du travail.
« Dans un menu enfant, on trouve un burger bien emballé, des frites, une boisson, des sauces, un jouet, le rêve. Et puis, quelques années plus tard, on prépare les commandes au drive, on passe le chiffon sur les tables, on obéit aux manageurs : on travaille au fastfood. » En deux récits alternés, la narratrice d’En salle raconte cet écart. D’un côté, une enfance marquée par la figure d’un père ouvrier. De l’autre, ses vingt ans dans un fastfood telle une Sisyphe du drive. Dans un premier roman impressionnant publié aux éditions de Minuit, la Française Claire Baglin raconte la répétition des gestes, le corps mis à l’épreuve, le vide, l’aliénation.
Travail alimentaire ou dream job
Alors qu’il "pédale comme un dératé" dans les rues de Lille pour livrer toujours plus de repas chauds, le narrateur est percuté par une voiture. « Indisponibilisé » par les algorithmes de l’application pour laquelle il travaillait, il cherche un nouveau travail. C’est alors qu’il entend parler d’un métier curieux : les « clients mystères », des particuliers mandatés par les entreprises pour jouer aux clients afin d'évaluer les performances des employés à leur insu. Passage à l'ennemi pour l'ancien coursier vélo, qui devient l’un de ces hommes invisibles à la solde du management contemporain. Dans un premier roman à l'inventivité remarquable publié aux éditions Scribes-Gallimard, Mathieu Lauverjat dépeint à la première personne le monde du travail au temps de l’ubérisation : dictature de l’algorithme, culte de l’efficacité, déshumanisation progressive des interactions sociales, consumérisme débridé.
Les deux auteurs s'entretiendront au micro de Juliette Mogenet, autrice et réalisatrice de podcasts (Mémoires).
Over Werken voor de kost
“De frituurolie is het enige van waarde op deze plek, het goud dat honderdmaal wordt gekoesterd door steeds nieuwe porties friet. Dit gegeven zou tot een troosteloos verhaal kunnen leiden, maar in handen van Claire Baglin krijgt iets vitaals en humoristisch.”
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Am I Evil?
An intimate lecture about the controversial figure of trader and collector of African art Jeanne Walschot with the Belgian-Italian curator duo, Simone Basani and Alice Ciresola.
Dead Ladies Show #11 in Antwerpen
In de elfde editie van ons café chantant brengt Gaea Schoeters een programma met o.a. Rachida Lamrabet, Anneleen Van Offel en Steven Van Ammel. Onderbelichte vrouwelijke kunstenaars en wetenschappers krijgen het spotlicht, met muzikale intermezzo’s door pianiste Lies Colman en zangeres Lieselot De Wilde.
Meet the author: Sheena Patel
I’m A Fan, British writer and director Sheena Patel’s debut novel about obsession, social media and power relations, put her on the map as one of the most exciting new voices in British literature. She will be interviewed by Sudanese-Australian writer Yassmin Abdel-Magied, who will be working on her new novel as writer in residence at Passa Porta in Brussels.