La Nuit des écrivains

Wed 07.11.2018
21:00 - 2:00
Header Site Lnde

Category

interview, lecture

Price

Free; reservations through La Première

Language

in French

Contrepoint à la remise du Prix Goncourt 2018 et à ses effusions médiatiques, la Nuit des écrivains est un moment singulier. A Passa Porta et sur les ondes de la Première, le temps s’arrête pour donner la parole aux écrivains.

Au micro de Myriam Leroy et Pascal Claude

Les deux journalistes, entourés de six écrivains (programmation en cours), explorent différentes thématiques communes aux livres de ceux-ci ou simplement inhérentes à la vie. Heure après heure, alors que la nuit s’installe, ils en discutent, lisent des extraits, s’interpellent.

Réfuter la pensée en slogans

Parce que passer une nuit avec des écrivains, c’est chercher de nouvelles étincelles pour éclairer l’époque chahutée. C’est privilégier le temps long de la réflexion, réfuter la pensée en slogans, laisser celle-ci se développer. Sortir des sentiers battus, des formats habituels, c’est aussi accepter les traces et la puissance de l’épuisement. Et vivre une nuit particulière, dans le cocon de Passa Porta, où écrivains et lecteurs sont chez eux.

Les invité•e•s

  • Lydie Salvayre
    Jadis psychiatre, Lydie Salvayre a publié une vingtaine de livres. Son roman Pas Pleurer (Seuil) qui s'attachait à la trajectoire de sa mère lors de la révolution sociale espagnole de 1936 a remporté le prix Goncourt 2014. Ses livres font dialoguer l'intimité des êtres avec la grande Histoire.
  • Nathalie Quintane
    « Je ne suis pas nombreuse mais je suis décidée », se présente-t-elle. Venue de la poésie, sa prose étonnante sert aujourd'hui un engagement, une lutte contre les injustices sociales. Ainsi de son dernier roman, Un Œil en moins (P.O.L.), qui est une chronique de révolte à hauteur de femme et d'homme.
  • Laurent Chalumeau
    Journaliste rock, plume des sketchs les plus désopilants de feue l'émission Nulle Part Ailleurs (Canal +), scénariste, dialoguiste, Laurent Chalumeau est aussi et surtout un écrivain aux formules brutalement électrisantes. VNR, son dernier roman, a paru en 2018 chez Grasset.
  • Sébastien Ministru
    « Je suis le Karl Lagerfeld des médias belges », plaisante-t-il. Journaliste, dramaturge et aujourd'hui romancier, il pose sur le monde un regard teinté de tendresse et de fantaisie. Grâce à apprendre à lire (Grasset) il a remporté la bourse découverte de la fondation Prince Pierre de Monaco.
  • Laurent Demoulin
    Professeur de littérature, poète, critique et spécialiste de Simenon, Laurent Demoulin a publié en 2017 chez Gallimard un premier roman, Robinson, dans lequel il évoquait son quotidien chahuté de père d'un garçon atteint d'autisme. Poignant et drôle, ce livre lui a valu le prix Rossel.
  • Gauz
    Né en Côte d'Ivoire, journaliste, photographe et scénariste, Gauz est l'auteur d'un premier roman très remarqué et apprécié, Debout-Payé (Le nouvel Attila), qui l'a mis en orbite dans la galaxie des écrivains qui comptent. Son nouveau roman, Camarade Papa, est sorti en 2018.

Coming soon at