La Nuit des écrivains, 3ème édition

Tue 05.11.2019
21:00 - 1:00
Lnde 2019 1929X1238 Logos Inverses

Category

Interview, Lecture

Price

Réservations via La Première

Language

in French

Pour la troisième fois déjà, Pascal Claude et Myriam Leroy convient un panel d’auteurs et d’autrices à discuter, en direct (à la radio) et en public (au 140) à bâtons rompus de ce qui les anime. Une parenthèse hors du temps.

Un concept singulier

C’était en 2017. Sous le parrainage de Laurent Gaudé, La Première et Passa Porta avaient réuni Abdellah Taïa, Joy Sorman, Geneviève Damas, Antoine Wauters et Caryl Férey autour des journalistes Pascal Claude et Myriam Leroy. Plusieurs heures durant, ceux-ci avaient questionné, relancé, mis en doute, souligné, lu, partagé… en direct à la radio et à la maison des littératures, au centre de Bruxelles. C’était la première Nuit des écrivains, contrepoint à la frénésie des prix littéraires, née d’une envie de prendre le temps.

En 2018, dans le même élan, ce sont Lydie Salvayre, Nathalie Quintane, Laurent Chalumeau, Sébastien Ministru, Laurent Demoulin et Gauz qui se sont prêtés au jeu, avec des interventions d’Isabelle Wery et Adeline Dieudonné, jusqu’au milieu de la nuit.

Programmation en cours

En 2019, la Nuit revient. Nous avons décidé d’ouvrir à nouveau cette parenthèse. Une parenthèse qui déplie et qui relie les idées, qui rejette le repli. Quatre heures pour dire le monde tel qu’il va, quatre heures pour se révolter, rire, découvrir, rêver et imaginer de nouveaux possibles. Au 140, cette fois, pour pouvoir accueillir tous les oiseaux nocturnes.


Les invité·e·s

Philippe Claudel

Prix Renaudot 2003 avec " Les âmes grises ", membre de l’Académie Goncourt, Philippe Claudel n’a jamais sacrifié son intégrité sur l’autel de sa grande popularité. Ses livres, que chacun s’accorde à trouver " prenants " témoignent toujours d’un engagement.

Lionel Duroy

Pour lui, l’écriture a un prix. Celle qu’il déploie depuis " Priez pour nous " (1990) autour de ses névroses familiales lui a coûté cher tout en étant instrument de sa survie. Lionel Duroy, un auteur à la sincérité désarmante, suivi par un lectorat fervent.

Caroline Lamarche

Récente récipiendaire du Prix Goncourt de la nouvelle avec " Nous sommes à la lisière ", elle est une autrice dont l’audace tranche avec panache comme un rasoir dans les convenances. Plume à la fois radicale et délicate, Caroline Lamarche est une de nos plus grandes écrivaines belges.

Karim Kattan

Tout juste trentenaire, il a publié en 2017 " Préliminaires pour un verger futur ". Né à Jérusalem, Karim Kattan partage son temps entre les territoires palestiniens et la France. Il a fondé une résidence d’artistes à Jericho.

Karine Tuil

Romancière à grand succès, elle rassemble public et critique. Ses romans portent le souffle épique de l’aventure et exhalent en même temps l’air du temps. " Les choses humaines " (2019) questionnent l’après #metoo.

Judith Vanistendael

Fille d’un célèbre poète bruxellois, c’est par le roman graphique qu’elle a d’abord souhaité s’exprimer. Bédéiste de grand talent et renommée, elle a publié en 2007 un album inspiré de son histoire, " La jeune fille et le nègre ", qui a imposé le regard combatif d’une jeune femme malaxant la glaise de son temps

Passa Porta, la Première, le 140.

Coming soon at