Les bibliothèques idéales

Sat 30.03.2019
14:00 - 16:00
Bibliotheque Ideale

Category

Interview

Language

in French

Six autrices et auteurs se relayent pour répondre aux questions de Kerenn Elkaïm autour de leur bibliothèque personnelle. Pénétrez dans leur intimité pour connaître (presque) tout sur leurs écrivains favoris, les livres qui les transportent et leurs manies de lecteurs.

Quels livres emporteriez-vous sur une île déserte ?

En 1985, un éditeur demanda à Jorge Luis Borges de créer sa bibliothèque personnelle, reprenant ses cent livres préférés.

Avec la même envie de proposer à ceux qui écrivent de parler de leur admiration pour ceux qu’ils lisent volontiers, nous invitons six auteurs à partager avec le public leurs moments de lecture les plus marquants.

Une série de six courts entretiens

Durant une quinzaine de minutes chacun(e), ils évoqueront tour à tour les raisons pour lesquelles ils ont dévoré (ou dévorent encore) les œuvres de certain(e)s écrivain(e)s avec gourmandise.

Horaire

14:00-14:15 : Lyonel Trouillot
14:20-14:35 : Florence Noiville
14:40-14:55 : Régis Jauffret
15:00-15:15 : Nathalie Skowronek
15:20-15:35 : In Koli Jean Bofane
15:40-15:55 : Myriam Leroy

À propos des auteurs

Trouillot Lyonel C Marc Melki Min 1

Romancier et poète, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot est né en 1956 à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, où il vit toujours aujourd’hui. Toute son œuvre romanesque, dont Ne m’appelle pas Capitaine (2018), est publiée chez Actes Sud.

Noiville Florence © F Mantovani

Journaliste littéraire au Monde, Florence Noiville est l’auteure de quatre romans, dont Confessions d’une cleptomane en 2018, et d’une biographie du prix Nobel Isaac B. Singer (Prix du récit biographique). Parus chez Stock, ses livres sont traduits en treize langues. Avec In Koli Jean Bofane, elle avait participé au Passa Porta Seminar sur le thème du « Lecteur » en mars 2018, en préparation au festival.

Régis Jauffret © Francesca Mantovani Pour Gallimard 2018

Régis Jauffret est l'auteur de plusieurs romans parus chez Gallimard, dont Histoire d'amour, Clémence Picot, Univers, univers (prix Décembre 2003), Asiles de fous (prix Femina 2005), Microfictions en 2007 et Microfictions 2018 (Prix Goncourt de la nouvelle 2018).

Skowronek Landscape8054© Jf Paga 1

Après des études de langues et lettres, Nathalie Skowronek fonde en 2004 la collection « La Plume et le Pinceau » aux éditions Complexe, puis signe un premier roman, Karen et moi, en 2010. Elle sort ensuite Max, en apparence et l'essai La Shoah de Monsieur Durand. Son dernier livre, Un Monde sur mesure, publié en 2017 chez Grasset, a été finaliste du Prix Rossel.

In Koli Jean Bofane © Lionel Lecoq

Né en République Démocratique du Congo, In Koli Jean Bofane est l’auteur de Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux (Gallimard Jeunesse), Mathématiques congolaises (2008), Congo Inc., le testament de Bismarck (2014, Prix des 5 continents de la francophonie 2015) et La Belle de Casa (2018), tous publiés chez Actes Sud. Ses ouvrages ont été traduits aux USA, en Allemagne, au Brésil, en Corée, en Slovénie...

Myriam Leroy Landscape © Romain Garcin

Myriam Leroy est journaliste en radio, télévision et presse écrite. Bien connue pour ses chroniques, elle publie en 2012 le livre Les Bobos : la révolution sans effort, puis Myriam Leroy n'aime pas en 2013. Ariane, son premier roman fort remarqué, finaliste du prix Rossel, paraît en 2018 aux éditions Don Quichotte.

En attendant, découvrez la bibliothèque idéale de Borges :

Florence Noiville présente son dernier roman, Confessions d'une cleptomane (Stock) :

Passa Porta, Tulitu

photo lyonel trouillot © marc melki min
photo florence noiville © f mantovani
photo régis jauffret © francesca mantovani
photo nathalie skowronek © jf paga
photo in koli jean bofane © lionel lecoq
photo myriam leroy © romain garcin
illustration © coline cornélis

Coming soon at