Passa Porta est la maison internationale des littératures de Bruxelles. Au cœur de la ville, c’est un lieu de rencontre unique et plurilingue pour tous les amateurs d’idées, de textes et d’histoires, en résonance avec la société contemporaine. Lecteurs et curieux y sont les bienvenus pour échanger avec des auteurs belges et internationaux, valeurs sûres ou nouvelles voix à découvrir. Ceux-ci, comme leurs traducteurs, y reçoivent l’opportunité de partager avec le public et/ou un espace de travail, une « chambre à soi ».

Tous les deux ans, le Passa Porta Festival célèbre Bruxelles en tant que ville littéraire grâce à la venue d’une centaine d’écrivains et d’artistes du monde entier pour un long week-end de rencontres, d’échanges et de lectures au carrefour des langues et de l’Europe.

Passer la porte

Le nom même de Passa Porta est une invitation à « passer la porte » de la maison des littératures. Plus encore, il fait référence à la notion de passeport.

Passa Porta veut rendre accessibles la littérature internationale, et le monde par la littérature. Deux organisations littéraires, une francophone et une néerlandophone, y travaillent ensemble, en partenariat avec une librairie indépendante, le Passa Porta Bookshop.

Sur mesure pour Bruxelles

Bruxelles est une capitale si vivante, si particulière, où cohabitent 181 nationalités et autant de jours de pluie par an. Une ville dans laquelle presque toutes les langues du monde sont parlées. Une cité de près d’un million d’habitants et au moins autant d’histoires.

Des histoires et de l'espace

Ces histoires, et toutes les façons possibles de les raconter, ont leur place à Passa Porta. Comme les auteurs, les traducteurs, les artistes, vous y trouverez aussi un espace pour ralentir, prendre le temps de réfléchir. Et peut-être, de créer de nouvelles histoires.

Bienvenue !

photos © Benjamin Boar et Mirjam Devriendt