Alain Badiou sur 'La Vraie Vie'

ven. 10.05.2019
20:00 - 22:00
Alain Badiou © Keffieh67

Lieu


Catégorie

Interview

Prix

€ 8/6

Langue

en français

Dans son livre La Vraie Vie. Appel à la corruption de la jeunesse, le grand penseur français Alain Badiou adresse un plaidoyer enflammé et encourageant à la jeunesse. Badiou est non seulement un penseur clairvoyant et radical, mais aussi un orateur profondément généreux et inspirant. Nous sommes impatients de l’accueillir pour cet échange public avec l’auteur et philosophe bruxellois Laurent de Sutter.

De nouveaux chemins

Les jeunes font face à un monde nouveau. Alors que les anciennes traditions et hiérarchies semblent délaissées, un monde de nouveaux possibles s’ouvre à nous. Selon le philosophe français de premier plan Alain Badiou, les jeunes doivent être conscients de cette nouvelle situation et trouver le courage d’exercer ensemble leur liberté. Le philosophe grec Socrate avait un jour été accusé de corrompre la jeunesse. Si la philosophie en est capable, elle doit, selon Badiou, encourager les jeunes à s’écarter des sentiers battus et à explorer de nouveaux chemins. Loin de la pensée mercantile vide ou du retour aux anciennes divinités et inégalités, à la recherche de la vraie vie.

À propos de l’auteur

Alain Badiou (1937) est un philosophe, écrivain de théâtre et romancier français, considéré par beaucoup comme le dernier grand « maître à penser » de France. Il a publié des dizaines d’ouvrages, dont des œuvres majeures telles que L’Être et l’Événement (1988), Logiques des mondes (2006), L’Immance des vérités (2018) et des essais plus courts et plus abordables tels que L’Éthique (1993) et Éloge de l’amour (2009). Au même titre que Slavoj Zizek, Jacques Rancière, Toni Negri ou Giorgio Agamben, le postmarxiste Alain Badiou est l’un des grands penseurs à contre-courant de notre époque.

Badiou et Passa Porta

Alain Badiou est un invité régulier de Passa Porta. Il a notamment présenté sa propre traduction de la République de Platon lors du Passa Porta Festival 2013 au KVS, et s’est entretenu en 2018 à La Monnaie avec Olivier Py, Laurent de Sutter et Peter De Graeve sur Richard Wagner. La Vraie Vie. Appel à la corruption de la jeunesse a été traduit en néerlandais pour la maison d’édition Polis par Piet Joostens, un collaborateur de Passa Porta qui avait déjà signé un premier dossier en néerlandais sur ce penseur pour le magazine littéraire Yang (2004).

Org. Uitgeverij Polis, VUB (weKONEKT.Brussels, Frans jaar), Bozar Agora: Evens Foundation, Kultuurkaffee, Kunstencentrum Vooruit, Passa Porta

Bientôt à