Amandine Dhée : sortir au jour

Lieu
Catégorie
Prix
réduction
Langue
Après la maternité dans La Femme brouillon et un certain désir féminin dans A mains nues, Amandine Dhée vient questionner notre rapport à la mort dans Sortir au Jour. Un livre-enquête intime et étonnamment réconfortant, proposé ici en lecture musicale.
À l’origine de Sortir au jour (éds. La Contre-Allée) il y a cette rencontre dans une librairie entre l’autrice et Gabriele. Gabriele est thanatopractrice. Très vite, un dialogue s’instaure entre les deux femmes où il sera tour à tour question de la quête de sens chez Gabriele et de sa reconversion dans une profession qui véhicule autant de clichés que de préjugés, mais aussi des réflexions qui animent l’autrice à propos du désir de transmission, des pertes et des liens qui unissent les êtres et marquent les générations. Liant l’intime au politique, avec l’humour et le sens de la formule qu’on lui connaît, Amandine Dhée (La Femme brouillon, A mains nues, Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain) nous invite à réenchanter notre rapport à la mort : « On pourrait lire Sortir au jour comme un livre qui parle de la perte, mais c’est exactement l’inverse, Sortir au jour raconte ce qui nous lie. »
Mort et ukulélé
Écrivaine, Amandine Dhée est également comédienne. Après La Femme brouillon et À mains nues, dont elle proposait une lecture musicale à Passa Porta en 2020, elle porte son nouveau livre sur scène. Une création dans laquelle l'autrice interprète son texte avec la complicité musicale de Sarah Decroocq du groupe June Bug, qui mêle les cordes de sa guitare électrique et de son ukulélé à des sons électroniques. Ensemble, elles portent joyeusement ce texte tout sauf morbide.
Deux heures plus tard, une fois dans mon lit, j’ai réalisé que j’avais complètement merdé. J’aurais dû lui dire qu’avant de mourir il aurait une longue et belle vie. Qu’est-ce qui m’a pris ? Bien sûr que tu vas mourir, mon poussin, allez, bonne nuit ! Ce n’est pas possible d’être aussi toxique, c’était bien la peine de lire tous ces bouquins sur la parentalité bienveillante.
J’hésite à le réveiller pour rattraper le coup avant que l’angoisse s’immisce dans ses replis inconscients, et lui dire que sa vie sera longue. Et belle aussi, bien sûr. Juste longue, c’est pas forcément une bonne nouvelle. Et c’est ce que je lui dit le lendemain, à la première heure, je lui annonce, sa vie longue et belle, telle une prophète en peignoir. Il répond à peine en mâchouillant sa tartine.
à propos de l’autrice
Amandine Dhée est écrivaine et comédienne. L’émancipation, notre rapport à autrui et à notre environnement de vie sont les thèmes récurrents qui marquent son travail, distingué par le prix Hors Concours pour La Femme brouillon en 2017. Depuis, sont parus A mains nues, Du Bulgom et des hommes, Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain. (éds. de la Contre-Allée). Son besoin d’exploration des formes artistiques l’amène régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales.
Org. Passa Porta, La Générale d’imaginaire
Bientôt à

Rencontre avec Maxime Ossipov
Les livres de l’écrivain et cardiologue russe Maxime Ossipov sont vantés par Svetlana Alexievitch. Des fictions nourries du réel le plus brut. Rencontre avec un écrivain qui a dû fuir sa patrie après avoir critiqué l’invasion ukrainienne.

Rencontre avec Ariana Harwicz
L'écrivaine argentine Ariana Harwicz est l’une des signatures les plus radicales de la littérature contemporaine. Une conversation sur l'écriture à la pointe du progrès.

Rencontre avec Max Porter
A chacun de ses livres, l’Anglais Max Porter repousse les limites et celles de son lecteur. Pour la présentation de son nouveau roman, Shy, il prépare une de ces performances inimitables dont il a le secret, sur une partition de sons graves signée Nicolas Rombouts.