Apéro littéraire et musical

sam. 30.03.2019
18:30 - 19:30
Apero Litteraire

Catégorie

lecture

Prix

entrée libre

Langue

en français, extraits en anglais et tamoul

Accordez-vous une pause littéraire et musicale en compagnie de quatre écrivains venus d’horizons linguistiques et culturels variés. Tour à tour, les auteurs lisent un extrait de leur choix tiré de leurs œuvres respectives, à déguster tout en sirotant un bon verre ! Entre chaque lecture, le pianiste Casimir Liberski improvisera de courts morceaux.

à propos des auteurs

Maylis de Kerangal est notamment l'autrice aux Éditions Verticales de plusieurs romans, dont Je marche sous un ciel de traîne (2000), Corniche Kennedy (2008), Naissance d’un pont (prix Médicis 2010) et Un monde à portée de main (2018).

Ali Zamir est né en 1987 aux Comores et vit actuellement en France. Il est l’auteur au Tripode de Anguille sous roche (2016 ; récompensé notamment de la mention spéciale du prix Wepler et du prix Senghor) et de Mon Étincelle (2017). Dérangé que je suis (2018) est son troisième roman.

Romancière et poète étasunienne, Laura Kasischke enseigne l'art du roman au Residential College de l’Université de Ann Arbor (Michigan). Elle excelle dans le dévoilement subtil des travers, des drames enfouis et des secrets pesants d’une société lisse en apparence. Dans En un monde parfait, Les Revenants, Esprit d’hiver, et bien d’autres, elle met en relief le malaise latent derrière des situations ordinaires. Ses romans La Vie devant ses yeux et À Suspicious River ont été adaptés au cinéma.

Si l’on connaît son visage grâce au superbe film Dheepan de Jacques Audiard (Palme d’or à Cannes en 2015) dont il est l’acteur principal, on sait moins qu’Antonythasan Jesuthasan est un écrivain exceptionnel. Né en 1967 au Sri Lanka, il rejoint durant son adolescence les Tigres tamouls puis obtient l’asile politique en France en 1993. Il est aussi l’auteur de quatre romans, plusieurs recueils de nouvelles et de nombreux essais, pièces de théâtre et scénarios. « Son oeuvre est un bijou », dixit Granta, un magazine littéraire au nez fin pour la fiction au potentiel international. Traduite pour la première fois en français chez Zulma, c’est un immense coup de cœur !

Dédicaces

Maylis de Kerangal, Antonythasan Jesuthasan, Ali Zamir & Laura Kasischke dédicaceront leurs livres à 19:30 à l'Archiduc. Les livres seront en vente à l'avance à Passa Porta.

Cet apéro sera présenté par David Courier, journaliste à BX1.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Passa Porta, L’Archiduc

photo maylis de kerangel © francesca mantovani
photo ali zamir © le tripode
photo laura kasischke © page à page
photo antonythasan jesuthasan © cindy sasha
illustration © coline cornélis

Bientôt à