ECOPOLIS – AGAIN(ST) NATURE

dim. 18.10.2020
11:00 - 18:00
Visuel Ecopolis 2020

Lieu

Kaaitheater

Catégorie

débat, lecture

Prix

Prévente € 5

Langue

en néerlandais et français

Vous associez Ecopolis aux alternatifs et aux écolos idéalistes ? Pas si vite ! Ce rendez-vous annuel s’adresse à tous ceux qui accordent de l’importance à un avenir durable. Et donc, à vous aussi. Le temps d’une journée, des penseurs, des activistes et des artistes belges et étrangers se retrouvent pour réfléchir aux questions sociales, écologiques et économiques fondamentales de notre société.

Devant la récente recrudescence du Coronavirus, le Kaaitheater et Ecopolis ont décidé de ne pas accueillir de public physique. Cette édition sera donc un événement qui aura lieu entièrement en ligne. Les conférences et entretiens seront diffusés en direct le dimanche 18 octobre depuis un studio situé sur la scène du Kaaitheater, avec des traductions simultanées en néerlandais, français et anglais, et la possibilité d'interagir en ligne. Si vous avez acheté un billet pour une partie de la journée auprès d'Ecopolis, vous recevrez un lien de zoom le vendredi afin de suivre l'entièreté du programme en ligne.

Si vous avez acheté à la fois un billet pour la matinée et un billet pour l'après-midi, vous recevrez un lien zoom et serez remboursé de 5 euros.

Again(st) Nature

Anno 2020. La nature est en feu, de l’Australie aux Ardennes. Les forêts sont abattues, tout est bétonné, un million d’espèces risquent de disparaître. Un virus bouleverse le monde. L’exploitation de la nature menace notre existence. Les groupes vulnérables ici et dans le Sud sont confrontés à des temps encore plus difficiles. Combien de temps encore scierons-nous la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ou inverserons-nous la démarche ?

Ecopolis 2020 prend le pouls et regarde vers l’avenir. Quels sont les défis post-corona ? Comment voulons-nous à nouveau faire partie de la nature ? Comment rétablir l’équilibre ? Comment soutenir par-là une politique climatique et naturelle vigoureuse ? Quelles sont les transitions nécessaires ― en milieu urbain, agricole, etc. ― pour une société respectueuse de l’homme et de la nature ? Et pour ouvrir la voie vers une bonne vie pour chacun.

Texte et débat

Passa Porta apporte à nouveau sa contribution en passant commande auprès de deux auteurs belges : le poète-critique Paul Demets et l’écrivaine de prose et essayiste Christine Van Acker, tous deux profondément interpellés par le lien entre l’homme et la nature. Mais « la nature », qu’est-ce donc à l’heure actuelle ? Le fruit des réflexions critiques de Demets et Van Acker forme leur contribution à Ecopolis 2020 et nourrit le débat du 18 octobre au Kaaitheater.

À propos des auteurs

Pendant quatre ans, Paul Demets (1966) a observé, en tant que poète des campagnes de Flandre orientale, les plantes, les animaux et les hommes, et réfléchi à notre rapport à la nature. Son dernier recueil De hazenklager (De Bezige Bij, 2020), dans lequel l’anthropocentrisme est radicalement modifié, est un plaidoyer ardent pour l’acceptation de l’altérité, de la singularité et de l’ambiguïté.

Demets débute sa carrière en 1999 avec le recueil de poésie De papegaaienziekte, récompensé par le Prijs voor Letterkunde de la Province de Flandre orientale. En 2011 paraît De bloedplek, pour lequel il a reçu le Prix Herman de Coninck. En 2018 suit le recueil De klaverknoop, récompensé par le Prix Jan Campert.

Christine Van Acker (1961) est un eucaryote métazoaire hétérotrophe appartenant au règne animal, embranchement des vertébrés, bipède, omnivore, à reproduction sexuée. Cet hominidé femelle belge francophone a été programmé génétiquement pour servir d'outil à la libre expression de ses composants chimiques.

Dans une recherche assidue de l'élément premier, elle œuvre dans la littérature comme la taupe aveugle creuse la terre de ses longues galeries vides, rejetant des mots à la surface, résidus de ses avancées dans la matière qui la compose. Cet état de fait n'empêche pas l'auteur d'avoir un site que tous les autres primates peuvent consulter : www.lesgrandslunaires.org. Son dernier livre, L’En vert de nos corps, est paru en 2020 aux éditions L’Arbre de Diane.

ORG. Oikos, Kaaitheater, Passa Porta et de nombreux autres partenaires


photo paul demets © Stephan Vanfleteren
photo christine van acker © thierry van roy

Bientôt à