Human Library | Bibliothèque Vivante

dim. 31.03.2019
14:00 - 18:00
Facebook Cover Event

Catégorie

Performance

Prix

entrée libre

Langue

en français, néerlandais et anglais

Le principe de la Bibliothèque Vivante est simple : on y emprunte des livres vivants. Comprenez : des personnes, en chair et en os, étant ou ayant été victimes de préjugés, et prêtes à raconter leur histoire. L’objectif ? Lutter contre les stéréotypes.

Rendre la parole

Alcoolique. Féministe. Fonctionnaire européen. Femme voilée… Toutes ces caractéristiques, morceaux d’identité, font immédiatement ressortir leur lot de clichés. Ce ne sont pas des personnes, mais des stéréotypes qu’elles font apparaître. Et pourtant. Il y a toujours un humain derrières celles-ci.

La Bibliothèque Vivante a pour but de rendre la parole aux personnes victimes de discriminations en tous genres. De laisser chacun de ses livres raconter sa propre histoire à qui veut l’entendre, au cours d’un dialogue en tête-à-tête, au cours duquel le Livre Vivant accepte de raconter une partie de son histoire personnelle.

Dialogue et échange

Selon le principe d’une bibliothèque classique, les visiteurs sont invités à emprunter un Livre Vivant, sur la base du résumé de celui-ci présent dans le catalogue, et à dialoguer avec lui pendant une demi-heure maximum. Des bibliothécaires veillent au respect de certaines règles, et à la fluidité des prêts. Sur place, il est également possible de réserver un livre pour un créneau horaire particulier.

La Bibliothèque Vivante est reconnue par le Conseil de l’Europe comme un moyen de promotion du dialogue interculturel et de lutte contre toutes les formes de discriminations ; Il s’agit d’une méthode éducative qui s’inscrit dans un mouvement global, notamment le réseau international Human Library (www.humanlibrary.org).

Depuis 2017 le projet Bibliothèque Vivante est porté à Bruxelles par La Concertation ASBL - Action culturelle bruxelloise dans le cadre des ses activités (www.laconcertation-asbl.org).

Human Library Brussels

Bibliothèque vivante 2017

Passa Porta, La Concertation, Citizenne

Bientôt à