Iain Sinclair: Walking with Ghosts

jeu. 12.03.2020
20:00 - 21:30
Iain Sinclair Copyright Joy Gordon
Annulé

Catégorie

lecture

Prix

Prévente € 7 / 5 ; À la caisse € 9 / 7

Langue

en anglais

Annulé

En mars, Passa Porta accueille en résidence le célèbre écrivain et réalisateur britannique Iain Sinclair. Il y travaille à un ouvrage dans lequel Bruxelles joue un rôle. Cette soirée est pour lui l’opportunité de partager, à l’aide de textes et de visuels, ses réflexions sur ce projet et d’autres au travers d’échanges, de discours et de fragments de films.

Les experts virologues en lien avec le Coronavirus conseillent la « distance sociale » alors que Passa Porta via ses rencontres littéraires vise la « proximité sociale ». Nous ne pouvons actuellement garantir le respect de cette mesure, mais surtout nous ne voulons pas prendre de risque pour les autres, et décidons ainsi d’annuler les activités prévues dans la Maison des Littératures et ce jusqu’à la fin du mois de mars. Nous travaillons actuellement à une reprogrammation de chacune de ces activités à une date ultérieure. Tous les détenteurs de billets seront personnellement contactés et remboursés. Ils seront également prioritaires dans les réservations quand les activités auront lieu à une date ultérieure.En attendant, pour découvrir des conversations avec des écrivains, de nouvelles idées et des histoires, vous êtes les bienvenus sur les pages magazine de ce site. Le Passa Porta Bookshop reste ouvert.

Psychogéographie

Le prochain roman de Sinclair fera aussi la part belle à une grande promenade vers le champ de bataille de Waterloo, accompagné notamment par le poète bruxellois Adolfo Barberá del Rosal, son traducteur espagnol. Il partage avec l’écrivain britannique une fascination pour les vagabondages inspirants dans des quartiers urbains hors des sentiers battus. Avez-vous déjà entendu parler de « psychogéographie » ? C’est simple : s’il vous est déjà arrivé d’explorer un nouvel environnement – de préférence urbain – d’une manière ludique, vous êtes en plein dedans.

« Sinclair souffle un vent de vie merveilleux sur de monstrueux paysages artificiels. »
Times Literary Supplement

À propos de l’auteur

Depuis ses débuts dans les années 1970, Iain Sinclair (Cardiff, 1943) a publié des dizaines de romans, de livres de non-fiction, d’essais et de recueils de poésie, se distinguant d’abord par des romans tels que Lud Heat et Downriver. Fortement influencé par la psychogéographie, il a signé de nombreux livres autour de la ville de Londres, traduits en français par Maxime Berrée. Quitter Londres est le dernier volume d’une trilogie commencée avec London orbital et London overground, tous deux parus aux Éditions Inculte et réédités en poche chez Babel/Actes Sud.

 

_

Org. Passa Porta

Bientôt à