ANNULÉ: John Banville & the noir detective

mar. 17.03.2020
20:00 - 21:30
John Banville © Douglas Banville
Annulé

Catégorie

interview, lecture

Prix

Prévente € 7 / 5 ; À la caisse € 9 / 7

Langue

en anglais

Annulé

Nous regrettons de vous informer que nous avons dû annuler la soirée du 17 mars avec John Banville et Annelies Beck.
Pour des raisons de santé, l’auteur ne pourra pas faire le voyage à Bruxelles.
Nous éspérons trouver bientôt une nouvelle occasion pour l’inviter à Passa Porta.

L’écrivain irlandais John Banville présente en avant-première son nouveau roman The Secret Guests. Enfin, il ne s’agit pas de son roman à proprement parler, mais de celui de son alter ego féru de fiction criminelle, Benjamin Black. Banville/Black s’entretient avec Annelies Beck sur l'écriture sous pseudonyme et l'art du roman policier.

À propos de The Secret Guests

Londres, pendant la Seconde Guerre mondiale. La nuit, les bombes allemandes s’abattent sur la ville. Les services secrets britanniques du MI5 prennent les princesses anglaises Elizabeth et Margaret sous leur protection et les mettent en sécurité dans une ancienne maison de campagne en Irlande. L’agent Celia Nashe ne peut cacher sa joie lorsqu’elle est enfin transférée au MI5. Mais jamais elle n’aurait imaginé contribuer à l’effort de guerre en jouant à la nourrice avec deux demoiselles royales gâtées.

Rapidement, sa mission prend une tournure à l’opposé de celle d’une baby-sitter ordinaire. La population locale se pose des questions quant à l’identité des jeunes filles, et lorsqu’un cadavre est découvert près du portillon d’entrée de la maison, Celia doit mettre tout en œuvre pour découvrir la vérité en évitant que l’une ou l’autre chose ne soit rendue publique.

Banville vs. Black

« Parfois, lorsque la fatigue s’empare de moi, l’après-midi, il arrive à Black de se pencher par-dessus l’épaule de Banville et de commencer à écrire. Ou c’est l’inverse, et Banville chuchote à l’oreille de Black : "Ah, voilà une phrase intéressante, cela vaudrait la peine de l’approfondir". Lorsque je relis mon travail, il y a des passages où je reconnais l’influence de l’un ou de l’autre, et parfois, ils ne font plus qu’un. »

Avant de voir dans ces déclarations le fruit d’une crise identitaire, il faut savoir que John Banville a encore toute sa tête et sait parfaitement ce qu’il fait. Il n’a jamais caché avoir un alter ego féru de crime fictionnel et prend, au contraire, beaucoup de plaisir à développer deux personnages littéraires uniques. Il explique à Annelies Beck comment il s’y prend exactement.

Une bête à prix

Qui rencontre le plus de succès : John Banville ou Benjamin Black ? Difficile à dire. Les livres du second se vendent comme des petits pains et sa série sur l’enquêteur Quirke, dans la tradition de Georges Simenon et Raymond Chandler, a été adaptée à la télévision par la BBC. Quant à l’écrivain Banville, il collectionne les prix : Man Booker Prize, Guardian Fiction Prize, Irish Book Award, Prix Kafka… et se retrouve toujours dans la liste des candidats potentiels au Prix Nobel. Laissons donc Black et Banville régler ça entre eux !

22.03.2018 John Banville à propos de 'Mrs Osmond' et plus @ Passa Porta

Bientôt à