COURT à Bruxelles

mer. 19.02.2020
20:00 - 22:00
20180829 Kortdag Copryright Coline Cornélis

Catégorie

Interview, Lecture

Prix

en prévente € 15 / 12; à la caisse € 17

Langue

en néerlandais, français et anglais

Lors de la Semaine de la Nouvelle, nous ne mettons pas les plus grands de ce genre à l’honneur une seule fois, mais deux : lors d’une soirée à Gand et d’une autre à Bruxelles. Depuis des années, la librairie Limerick et la maison des littératures Passa Porta s’impliquent pour valoriser le genre de la nouvelle et s’associent désormais dans le cadre d’une initiative commune : COURT.

Annelies Verbeke, elle-même signataire d’une œuvre riche en romans et en prose courte, est au cœur de cette nouvelle initiative dont elle sera également la curatrice. Elle invite sur scène la crème de la crème des auteurs de nouvelles.


20161123095629 1

Hassan Blasim est un réalisateur et écrivain irakien qui vit en Finlande. Depuis son premier recueil de nouvelles, The Madman of Freedom Square, son travail a été récompensé par plusieurs prix et a été traduit de nombreuses fois. Le Guardian le décrit comme “peut-être le plus grand écrivain de fiction arabophone”. Cadavre Expo est son premier livre publié en français.

Malheureusement, Hassan Blasim s'est vu contraint d'annuler sa venue pour cause de maladie. Nous lui souhaitons un bon rétablissement! Il sera néanmoins présent à travers son texte, qui sera lu par Muhned Bnana.

Caroline Lamarche 2015 C Francis Leboutte

Caroline Lamarche est une auteure belge francophone. Elle écrit des romans, des histoires, des poèmes et des pièces radiophoniques. Son travail est publié aux Éditions Gallimard. Lamarche a remporté divers prix littéraires dont récemment le Prix Goncourt de la nouvelle 2019 pour son recueil d’histoires Nous sommes à la lisière.

Maria Vlaar © Chris Van Houts

Maria Vlaar est une journaliste, critique et auteure de nouvelles néerlandaise. Son premier recueil Diepe aarde lui a valu de remporter le Prix J.M.A. Biesheuvel en 2019, seul prix récompensant les nouvelles en néerlandophonie. Le jury a loué ses histoires mélancoliques et ses dystopies obscures, déclarant que le recueil « apportait un nouveau souffle au genre ».

Ap Hemmerechts Kristien 2012 Rechtenvrij

Kristien Hemmerechts est une auteure belge néerlandophone à l’œuvre particulièrement riche. Elle a fait ses débuts en 1987 avec la nouvelle Een zuil van zout et a publié depuis quinze romans – dont Wit zand et La Femme qui donnait à manger aux chiens –, de nombreux essais, billets, récits de voyages, journaux intimes et documents autobiographiques. Une partie peu abordée mais considérable de son œuvre est composée de nouvelles. À la demande de Passa Porta, Kristien Hemmerechts a écrit une nouvelle inédite pour cette édition de COURT

Hassel Van Sanneke © Chantal Ariëns Afgekocht

Sanneke van Hassel est une autrice néerlandaise de nouvelles, de romans et d'ouvrages non romanesques. Elle a remporté le BNG Nieuwe literatuurprijs 2008 pour ses deux premiers recueils de nouvelles IJsregen et Witte veder. Elle a ensuite publié deux romans et trois recueils de nouvelles. Avec Annelies Verbeke, elle a compilé Naar de stad, une anthologie de nouvelles du monde entier. En 2013, Van Hassel a remporté le prix Anna Blaman pour son œuvre et son dévouement au genre des nouvelles. Son dernier recueil de nouvelles, Nederzettingen, a été très bien accueilli.

Randall Casaer © Wouter Van Vooren

avec des illustrations live de Randall Casaer

et de la musique de Chantal Acda !

Ap Liesbeth Kuipers Verbeke A Dsc 2103

À propos d’Annelies Verbeke, curatrice de COURT :

Annelies Verbeke (1976) a débuté en 2003 avec le roman SLAAP!, qui a remporté le Prix du meilleur début flamand et le Gouden Ezelsoor. Depuis, elle a publié quatre romans et écrit de nombreuses pièces de théâtre, scénarios et nouvelles rassemblées dans trois recueils : Groener gras, Veronderstellingen et Hallelujah. Son amour pour la nouvelle a fait d’Annelies Verbeke une ardente promotrice du genre dans l’univers néerlandophone.

ill. © coline cornélis

Bientôt à