La pension Almayer

jeu. 06.06.2019
20:00 - 21:30
20190606  Pension Almayer

Catégorie

musique, Illustration, lecture

Prix

Prévente: €8/6 Caisse: €10/8

Langue

en français

Savez-vous à quoi ressemble l’étrange pension Almayer ? Et qui sont Marthe, Joseph, Rufus, Gustave, Camille, Léon, Constance et les autres résidents de cet hôtel pas comme les autres ? Pour vous, leurs créateurs lèveront le voile en mots et en musique à Passa Porta !

Des dessins, des personnages, des textes et des chansons

Un hôtel mystérieux, des portraits fascinants, des nouvelles passionnantes, une musique envoûtante… La pension Almayer est un projet choral et collectif, tissé de rencontres, de fils qui se croisent et s’entremêlent.

Au départ se trouve Philippe Debongnie, artiste graphique belge, avec sa galerie de portraits de famille, peuplée de personnages singuliers, un brin mélancoliques, riches de leur bestiale humanité.

Cet album de famille rencontre ensuite la plume de Cindya Izzarelli, journaliste, chroniqueuse et poète, qui a bâti autour de cette galerie bigarrée une gigantesque maison de poupées imaginaire. C’est la pension Almayer, l’endroit rêvé, l’antichambre des rêveries, où les pensionnaires sortent de leur cadre et prennent corps et âme.

Un projet choral doublé d’un univers baroque

Une poignée de jolies plumes invitées se sont jointes à Cindya Izzarelli et Philippe Debongnie pour donner vie à ce petit théâtre baroque : Gilles Dal, Xavier Deutsch, François Emmanuel, Vincent Engel, Vincent Flibustier, Jean-Luc Fonck, Benoit Pirson, Pietro Pizzutti, Grégoire Polet, Carl Norac et Catherine Quadens.

Chacun de ces artistes belges a adopté un des portraits de Philippe pour lui donner vie au travers d’une nouvelle, d’une chanson ou d’une courte pièce, comme autant de joyaux qui viennent se sertir dans le canevas de l’histoire imaginée par Cindya.

Bref, la pension Almayer, c’est à la fois un livre d’art, un recueil de nouvelles, un roman collectif, et un univers musical, tissé par la voix chaude de la chanteuse Marie Warnant.

Lors de cette soirée, Cindya Izzarelli, Gilles Dal, Vincent Engel et Vincent Flibustier liront leurs textes respectifs, entrecoupés des chansons écrites et interprétées par Marie Warnant accompagnée de Cédric Van Caillie, avec projection des dessins de Philippe Debongnie.

« On aime cet ouvrage, étrange comme un cabinet de curiosités et rempli de personnages comme un hôtel dont la patronne, Madame Marthe n'est pas la moindre découverte ! Une aventure littéraire, visuelle et musicale 100% artistique et belge. »
La Libre

Bientôt à