Lecture musicale: Isabelle Wéry

ven. 03.04.2020
20:30 - 22:00
Isabelle Wéry © Laetitia Bica
Annulé

Catégorie

Lecture

Prix

Prévente € 16 / 15 / 8 ; À la caisse € 18

Langue

en français

Annulé

Passa Porta et le 140 – dont elle est l’artiste associée pour la saison 2019-2020 – s’unissent pour présenter une performance débridée sous forme de livre pop-up par Isabelle Wéry, finaliste du Rossel 2019, entre spoken-word et musique électronique.

Les experts virologues en lien avec le Coronavirus conseillent la « distance sociale » alors que Passa Porta via ses rencontres littéraires vise la « proximité sociale ». Nous ne pouvons actuellement garantir le respect de cette mesure, mais surtout nous ne voulons pas prendre de risque pour les autres, et décidons ainsi d’annuler les activités prévues dans la Maison des Littératures et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous travaillons actuellement à une reprogrammation de chacune de ces activités à une date ultérieure.

Tous les détenteurs de billets seront personnellement contactés et remboursés. Ils seront également prioritaires dans les réservations quand les activités auront lieu à une date ultérieure. En attendant, pour découvrir des conversations avec des écrivains, de nouvelles idées et des histoires, vous êtes les bienvenus sur les pages magazine de ce site.

Un texte aux vies multiples

Après avoir présenté son texte à Passa Porta, pour qui elle a déjà exploré de multiples formes littéraires, Isabelle Wéry s’est vu offrir une carte blanche au 140 , afin d’imaginer plusieurs projets autour de la littérature. Parmi ceux-ci, des ateliers d’écriture tout au long de la saison, une sieste acoustique avec les finalistes du Prix Victor Rossel (en novembre 2019), une rencontre avec quatre lauréats de l’European Union Prize for Literature en février, un Selfie de Chine en mai et, en avril 2020, la re-création de Poney flottant dans un format complètement original.

Une performance littéraire et artistique inédite

La formule vivante du roman présentée par Passa Porta et le 140 prendra la forme d’une performance-concert autour d'un livre qui prendra chair sous les yeux du public. Sur scène, on découvrira quatre artistes bruxellois désireux de mélanger leurs pratiques respectives autour de Poney flottant : les musiciens Pierre de Mûelenaere et Yannick Franck du groupe Orphan Swords, l’actrice et autrice Isabelle Wéry et les peintures monumentales du plasticien Marcel Berlanger.

Une performance débridée sous forme de livre pop-up d’où jaillissent des images surdimensionnées et où la musique électronique devient la piste d’envol pour un texte scandé, chanté, « spoken-wordé » !

Poney flottant

Dans ce roman éponyme mis en scène par Isabelle Wéry, on rencontre le personnage de Poney, qui n’est autre que le surnom de Sweetie Horn, une autrice à succès dans le coma qui reprend conscience. Incapable de communiquer avec le monde extérieur, elle entreprend d'écrire mentalement le récit de son enfance.

Ce quatrième roman d’Isabelle Wéry a su trouver ses lecteurs et l’estime des critiques littéraires : « Un trésor » pour Jean-Claude Vantroyen dans Le Soir, « un des livres les plus originaux parus ces dernières années » pour Nicole Debarre sur La Première, «Tellement barré et tellement addictif » selon Lucile Poulain à la RTBF, « Un livre qui bouscule » pour David Courier sur BX1, « la sensation belge » pour Emmanuel Kherad sur France Inter, etc.

Cover Poney Flottant

A propos d’Isabelle Wéry

Isabelle Wéry est actrice, metteuse en scène et autrice belge. Née à Liège, elle a étudié le théâtre à l'INSAS à Bruxelles. Parallèlement à son travail d'actrice, elle écrit et crée ses propres spectacles. Son second roman Marilyn Désossée (Maelström, 2013) obtient l’European Union Prize for Literature. Il est traduit dans de nombreux pays.

Elle est finaliste du Prix Victor Rossel pour Poney flottant (ONLIT Editions, 2019).

Conception et interprétation : Isabelle Wéry
 Scénographie et regard extérieur : Marcel Berlanger
 Musique, DJ set live : Pierre de Mûelenaere et Yannick Franck du groupe Orphan Swords Coproduction : Le 140 Avec le soutien de Passa Porta et ONLIT Editions

Bientôt à