leesclubdelecture : l'oeil le plus bleu - toni morrison
Lieu
Catégorie
Prix
réduction
informations pratiques
Pour info : seulement 10 places disponibles par langue (10 places FR + 10 places NL)
Langue
Passa Porta donne à son club de lecture un nouvel élan.
Les autrices Anne Provoost et Caroline Lamarche vous emmènent en voyage à travers la littérature-monde. Durant chaque session de ce cycle de lecture, les deux modératrices liront quelques extraits d'une œuvre qui leur tient à cœur. Les thèmes abordés, le style, les personnages ou encore les histoires reprises dans l'œuvre littéraire sont ensuite l'occasion de mener une conversation approfondie et encadrée avec les participants.
Durant l’atelier de lecture, les lecteurs néerlandophones et francophones sont séparés. Les groupes sont restreints, afin que vous puissiez vous exprimer en toute liberté. En fin de soirée, les deux groupes se retrouvent autour d'un verre afin de partager leur expérience et ce dans les deux langues.
La seconde lecture : L’œil le plus bleu de Toni Morrison
Une ville de l’Ohio, après la Grande Dépression. La jeune Pecola, abîmée par la misère, rêve d’avoir la peau claire et les yeux bleus afin de ne plus être victime du racisme qui frappe la communauté noire. Le premier roman de Toni Morrison, et déjà un coup de maître.
Il n’est pas indispensable d’avoir lu le livre au préalable. Le club de lecture vous donnera, nous l’espérons, l’envie de le dévorer ensuite.
À propos des modérateurs
Anne Provoost et Caroline Lamarche, deux auteures belges et lectrices douces et attentives, vous invitent à plonger dans la littérature-monde.
Anne Provoost écrit des romans, des essais et des nouvelles. Elle est membre de l’Académie royale de langue et littérature néerlandaises et a remporté notamment le Gouden Uil, le LIBRIS Woutertje Pieterseprijs, deux Zilveren Griffels et le Gouden Zoen à deux reprises. Son roman Le Piège a été adapté au cinéma. Pour Regarder le soleil, Anne a reçu le trisannuel Cultuurprijs de la Communauté flamande. Son œuvre a été traduite dans vingt langues.
Caroline Lamarche est l’auteure de six romans, de poèmes, de nouvelles, de pièces de théâtre radiophoniques, de textes de théâtre et d’un livre pour la jeunesse. Dans ses œuvres, elle décrit souvent les relations interhumaines en termes de douleur et de plaisir, de sacrifices et de délivrance. Caroline est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Pour ses écrits, elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix Radio France Internationale et le Prix Fureur de Lire. Le roman Le Jour du chien, a été récompensé en 1996 par le Prix Victor Rossel, la plus importante distinction littéraire de Belgique francophone.
Bientôt à
Het moeilijke tweede boek – Patricia Jozef, Sanne Huysmans en Anneleen Van Offel
In 2017 waren Sanne Huysmans en Patricia Jozef twee van de nieuwe stemmen die hun eerste boek kwamen voorstellen tijdens het Debutantenbal van Passa Porta. Anneleen Van Offel zette drie jaar later haar eerste literaire stappen. Nu publiceren ze alle drie, bijna gelijktijdig, hun “moeilijke tweede roman”. Maar is dat echt zulk een grote stap? Journaliste Sofie Mulders vraagt het hun op 12 september.
Passa Porta Leesclub: Jente Posthuma
Wat is er leuker dan in je eentje een boek lezen? Juist, over het boek dat je gelezen hebt gedachten uitwisselen, discussiëren en je favoriete passages delen met anderen. Welkom op de Passa Porta Leesclub. Het boek dat deze keer in de kijker staat is de internationale bestseller van Jente Posthuma: Waar Ik Liever Niet Aan Denk.
Conférence Cultur’elle x Passa Porta : Pénélope Bagieu et Catherine Ocelot
Visibiliser les femmes dans le secteur de la culture, voilà l’objectif des conférences Cultur’elle, initiées par l’Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles. Dans le cadre de cette nouvelle conférence Cultur’elle, la Ville de Bruxelles et Passa Porta reçoivent les autrices illustratrices Pénélope Bagieu et Catherine Ocelot pour une conversation dessinée inédite.