Femmes bruxelloises avec Nisma Alaklouk

sam. 01.08.2020
11:00 - 12:30
Portret Nisma
Sold out

Catégorie

Promenade

Prix

Prévente € 7 / 5 - réservation obligatoire - afin de respecter les mesures de distanciation sociale, il n’y a que 15 places disponibles pour cette promenade.

Programme

Départ à 11 h au Parc royal, à la fontaine devant le Parlement (rue de la Loi). Fin prévue à 12 h 30 à la Bourse (Halles Saint-Géry). Le port du masque sera obligatoire.


Langue

en anglais

Sold out

L’écrivaine palestinienne Nisma Alaklouk vous emmène en promenade dans le Bruxelles de son tout dernier roman Brusselse vrouwen (Femmes bruxelloises). Nous observons les parcs, les rues, les places et les cafés du centre à travers son regard et écoutons les histoires de ses personnages, quatre femmes du monde arabe et une Belge, dont les chemins se croisent à Bruxelles.

En balade avec des écrivains

Trois samedis matin en juillet et en août, nous partons en balade urbaine avec des écrivains et découvrons leur vision de quelques quartiers bruxellois. Nous choisissons chaque fois des auteurs qui ont récemment publié un livre dans lequel la ville joue un rôle essentiel. Pendant une heure trente, ils vous emmènent dans des lieux à propos desquels ils ont écrit, lisent de courts extraits, comparent le présent et le passé, la fiction et la réalité et évoquent le défi que représente Bruxelles lorsqu’il s’agit de saisir son identité profondément diverse dans un livre. Une opportunité unique de découvrir, tout en se promenant, un livre, un auteur et un petit bout de Bruxelles en été telle que vous ne l’aviez jamais vue. Mais si la météo belge se fait capricieuse, n’oubliez pas votre parapluie !

Cover Brusselse Vrouwen Nisma Alaklouk

Femmes bruxelloises

Dans son tout dernier roman traduit de l'arabe, Brusselse vrouwen (Femmes bruxelloises), l’écrivaine palestinienne Nisma Alaklouk donne la parole à cinq personnages sur leur vie, leurs idées et leurs désirs : trois femmes très différentes du monde arabe et une Belge, dont les chemins se croisent dans notre capitale. Femmes bruxelloises est un livre sur la virginité, la drogue, l’infidélité et la violence domestique, avec suffisamment de munitions pour réduire à néant les nombreux clichés sur les Arabes et les Européens.

Les femmes se rencontrent volontiers dans les parcs et les cafés bruxellois et Nisma, en tant que « nouvelle » arrivante, offre un regard particulier sur la vie qui s’y déroule : assez de raisons pour la suivre à travers Bruxelles et découvrir sa manière de la voir et de la vivre !

À propos de l’autrice

Nisma Alaklouk (1986), originaire de Palestine, vit et travaille à Bruxelles depuis quelques années. Elle a publié trois romans en arabe et son œuvre a été reprise dans plusieurs recueils. Elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires en Palestine et est active comme autrice PEN en Flandre. Brussselse vrouwen (Bitbook, 2019, trad. Desirée Custers) est son premier roman complet traduit en néerlandais.

Bientôt à