Poney flottant de et par Isabelle Wéry

mer. 30.09.2020
19:00 - 20:00
Cover Poney Flottant

Lieu

théâtre le 140

Catégorie

performance

Prix

Prévente € 16 / 15 / 8 ; À la caisse € 18

Langue

en français

Une performance débridée sous forme de livre pop-up par Isabelle Wéry, entre spoken-word et musique électronique.

une performance littéraire et artistique inédite

Isabelle Wéry est une artiste, autrice et comédienne, qui aime expérimenter différentes formes pour (faire) vivre la littérature. Cette fois, c’est une véritable performance-concert autour de son Poney Flottant qui prendra chair sous les yeux du public. Sur scène, on découvrira quatre artistes bruxellois désireux de mélanger leurs pratiques respectives autour de ce livre: les musiciens Pierre de Mûelenaere et Yannick Franck du groupe Orphan Swords, Isabelle Wéry elle-même et les peintures monumentales du plasticien Marcel Berlanger.

Une performance débridée sous forme de livre pop-up d’où jaillissent des images surdimensionnées et où la musique électronique devient la piste d’envol pour un texte scandé, chanté, « spoken-wordé » !

« Tellement barré »

Dans ce roman éponyme mis en scène par Isabelle Wéry, on rencontre le personnage de Poney, qui n’est autre que le surnom de Sweetie Horn, une autrice à succès dans le coma qui reprend conscience. Incapable de communiquer avec le monde extérieur, elle entreprend d'écrire mentalement le récit de son enfance.

Ce quatrième roman d’Isabelle Wéry a su trouver ses lecteurs et l’estime des critiques littéraires : « Un trésor » pour Jean-Claude Vantroyen dans Le Soir, « un des livres les plus originaux parus ces dernières années » pour Nicole Debarre sur La Première, «Tellement barré et tellement addictif » selon Lucile Poulain à la RTBF, « Un livre qui bouscule » pour David Courier sur BX1, « la sensation belge » pour Emmanuel Kherad sur France Inter, etc.

à propos d’isabelle wéry

Isabelle Wéry est actrice, metteuse en scène et autrice belge. Née à Liège, elle a étudié le théâtre à l'INSAS à Bruxelles. Parallèlement à son travail d'actrice, elle écrit et crée ses propres spectacles. Son second roman Marilyn Désossée (Maelström, 2013) obtient l’European Union Prize for Literature. Il est traduit dans de nombreux pays. Elle est finaliste du Prix Victor Rossel pour Poney flottant (ONLIT Editions, 2019).

conception et interprétation : isabelle wéry
 scénographie et regard extérieur : marcel berlanger
 musique, dj set live : pierre de mûelenaere et yannick franck du groupe orphan swords coproduction : le 140 avec le soutien de passa porta et onlit editions durée : 60 minutes sans entracte

Bientôt à