Pour une littérature inclusive

lun. 30.05.2022
13:30 - 14:30
ASMARAADDIS

Catégorie

interview, débat

Prix

15 € - 30 € (pass à la journée)

Langue

en anglais

Qui a le pouvoir de décider de la publication d’un manuscrit ? Qui a la droit à la parole, qui est réellement lu ? Et pourquoi est-ce important ?

Inviter des représentants de différentes identités LGBTQI+, assurer un équilibre entre les sexes et réserver un espace aux voix noires n'est pas encore très répandu dans le monde de la littérature. Tout le monde y aspire tout en peinant à faire des progrès concrets. Passa Porta invite à une discussion sur les changements nécessaires au sein des organisations éditoriales et des événements littéraires pour atteindre toujours plus d’inclusivité. Un monde littéraire où le pouvoir de dire, de créer et d’écrire serait véritablement redistribué.

Avec l’autrice belgo-rwandaise Dalilla Hermans, l'autrice de podcast Ébissé Wakjira-Rouw, la journaliste Jessica Craig et le modérateur Raf Njotea.

Dans le cadre de la troisième édition du Festival de littérature Asmara-Addis (In Exile)  

Pendant des siècles, on a attendu des écrivains et des artistes qu'ils travaillent selon le principe du "moins, c'est plus" et qu'ils adhèrent au pouvoir de la subtilité. Si cela a pu donner lieu à de grandes œuvres d'art, cela a également pu conduire à certains écueils.

Pour sa troisième édition, le festival de littérature Asmara-Addis (In Exile) mettra en scène la facette opposée de la subtilité et de la retenue : l'exubérance et le bruit.

Say It Loud invite des artistes belges et internationaux à parler de l'art de l'insoumission et d’être à contre-courant. Ils plongeront dans le processus créatif sans filtre, diront l'indicible, ouvriront toutes les portes de notre imagination et nous montreront ce qui se passe lorsque la liberté artistique est illimitée.

Bientôt à