Raising Voices: Sholeh Rezazadeh et Ish Ait Hamou
En octobre, la Monnaie organise la seconde édition du festival Raising Voices dont l'un des thèmes majeurs est la question des identités mixtes. Pour le volet littéraire du programme, Passa Porta réunit une autrice et un auteur qui parviennent à tisser une pluralité d'identités dans leur œuvre.
Les identités mixtes
Sholeh Rezazadeh est arrivée aux Pays-Bas en provenance d’Iran en 2015. Cinq ans plus tard, elle fait déjà ses débuts littéraires en Néerlandais, langue de sa nouvelle patrie, avec l'histoire d'une jeune femme iranienne qui vient tout juste de s’établir aux Pays-Bas. Son deuxième roman retrace le parcours d’une Néerlandaise en Iran.
Dans son dernier livre, De theorie van de 1 of 2, Ish Ait Hamou examine la façon dont ses origines l'ont défini et quel a été l'impact du racisme.
Les deux auteur·ices liront des extraits de leurs romans à La Monnaie et y discuteront du rôle de l'identité et de l'origine dans leur travail créatif.
À propos des auteurices
L'écrivaine néerlando-iranienne Sholeh Rezazadeh a fait ses débuts en littérature en 2021 avec De hemel is altijd paars, pour lequel elle a reçu le Prix du public du Bronzen Uil et le Prix des Débutants de la Maatschappij der Nederlandse Letterkunde (la Société Royale de Littérature Néerlandaise). Son deuxième roman, Ik ken een berg die op me wacht (2023), a reçu une mention spéciale du European Union Prize for Literature. En septembre 2024, elle publie son premier recueil de poèmes Neem ruim zei de zee.
Ish Ait Hamou, danseur et chorégraphe établi à Vilvoorde, a fait une entrée littéraire remarquée en 2014 avec Hard Heart ; ont suivi entre autres les romans Cécile et Het moois dat we delen. En 2023, il publie De theorie van de 1 of 2, un livre dans lequel il traite des démons de son passé.
À propos de la modératrice
Yasmina El Messaoudi (1983) est journaliste à la VRT. Elle a également travaillé en free-lance comme présentatrice radio et télé pour Bruzz, Radio 1 et Q-music, entre autres, a écrit des chroniques pour De Standaard, De Morgen, Charlie Magazine et Flair, et a réalisé des reportages pour Libelle pendant de nombreuses années. Au printemps 2022, Yasmina a publié son premier ouvrage littéraire, Straatkat, une histoire passionnante et sincère sur le fait de grandir entre deux mondes. Elle travaille actuellement sur une suite, qui sera publiée à l'automne 2025, et qui traite de la mort de son père et d'une histoire familiale cachée au Maroc.
Org. Passa Porta, La Monnaie
photo Sholeh Rezazadeh © Frank Ruiter
Bientôt à
Open mic: Filip Rogiers vous invite
Pendant 39 dimanches, Filip Rogiers a lu des poèmes de la collection « Sonnetten van de Kleine Waanzin » du poète néerlandais Hans Andreus. Chaque semaine, dans un nouveau lieu à travers Bruxelles, il présente un sonnet, précédé par l'œuvre d'un « poète invité » et suivi par ses propres écrits. Le dimanche 6 octobre, il conclura sa tournée Andreus sur la terrasse de Passa Porta et vous invite à le rejoindre. Apportez vos propres créations à partager, ainsi qu'un texte d'un·e écrivain·e qui vous inspire ou vous émeut.
Conversation entre Kev Lambert et Emmanuelle Bayamack-Tam
Qu’ont à se dire la littérature et l’enfance ? Dans leurs nouveaux romans, le Québécois Kev Lambert et la Française Emmanuelle Bayamack-Tam/Rebecca Lighieri explorent à leurs façons aiguës l’imaginaire enfantin et adolescent. Loin des clichés du genre.
Meet the author: Sulaiman Addonia
La voix d'Hannah, personnage principal de The Seers, le nouveau roman de Sulaiman Addonia, est de celles qui vous prennent à la gorge à la première phrase et ne vous lâchent plus jusqu’à la fin. 160 pages -et un seul paragraphe- qui vous laissent à terre, sonné.e et euphorique.