Bbc Molenbeek

Lieu


Catégorie

Débat

Langue

en anglais

L’année 2007 a marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité : pour la première fois, nous étions plus nombreux à vivre en ville qu’à la campagne. L’importance des milieux urbains pour l’économie, l’écologie et la santé mondiale ne cesse de croître. Le sociologue américain Richard Sennett, l’auteur britannico-canadien Doug Saunders, et Véronique Lamquin, cheffe Bruxelles au Soir, ont étudié l’urbanisation (et ses effets).

Éclairer la ville

Quels sont les facteurs potentiels de succès et d’échec à Bruxelles ? Quels sont les points forts et faibles de notre capitale ? Comment pouvons-nous augmenter de manière structurelle la qualité de vie à Bruxelles ? S’appuyant sur les connaissances engrangées par l’analyse de villes telles que Los Angeles, Bombay, Londres et Shenzhen, Richard Sennett et Doug Saunders jettent un regard sur la ville de Bruxelles.

Arrival City, le meilleur livre sur les villes

Doug Saunders C Greg Tjepkema Low Res

Selon The Guardian, Arrival City de Doug Saunders est « le meilleur livre sur les villes depuis Déclin et survie des grandes villes américaines de Jane Jacobs ». Cet auteur britannico-canadien a tapé dans le mille avec son étude sur vingt endroits-clés dans le monde.

Il s’est plongé dans le plus grand mouvement migratoire de l’histoire – celui de la campagne vers la ville – et est arrivé à la conclusion suivante : l’avenir des villes se trouve dans les quartiers tremplins.

Dans ces quartiers, les migrants urbains cherchent leurs repères auprès de personnes de même origine, religion ou culture. C’est à partir de ces quartiers qu’ils explorent progressivement leur nouvelle ville et engrangent les connaissances et les aptitudes nécessaires pour y prospérer. Ces quartiers transitoires dynamiques possèdent donc un énorme potentiel économique.

Entre ville et cité

Richardsennettcthomas Struth

Dans sa récente étude Building and Dwelling, le sociologue américain Richard Sennett explore les quartiers pauvres de Medellín et le siège central de Google à Manhattan.

Ces exemples, parmi d’autres, lui permettent de rendre concrète la tension entre ville – en tant qu’espace physique et tangible – et cité – c’est-à-dire la sensation d’habiter ensemble dans un environnement urbain. Il tient un plaidoyer pour une « ville ouverte », où tout n’est pas planifié, où de l’espace est réservé à la créativité, et pour une conception urbaine visant à améliorer la cohabitation humaine.

Book Cover Sennett
Véronique Lamquin C © Pierre Yves Thienpont

Alors que les messieurs Sennett et Saunders connaissent les villes du monde de Mumbai à San Francisco, Véronique Lamquin, responsable des pages bruxelloises du quotidien "Le Soir", est chez elle à Bruxelles. Elle partage ses connaissances avec les experts et le public pour que nous ne parlions pas en termes généraux mais plus concrètement du cas de la ville de Bruxelles.

« Richard Sennett a écrit un livre fantastique sur les villes et l’habitat : Building and Dwelling. Ethics for the City (Allen Lane). Il y parle de la manière dont nous, êtres humains, rêvons et donnons forme à notre "cohabitation" à travers le temps et le monde – avec plus ou moins de réussite. Passé maître dans l’art de la narration, Sennett multiplie les exemples concrets afin de présenter et de rendre intelligibles toutes les modes, les théories et les tendances urbanistiques. L’urbanisme apparaît comme une histoire de pouvoir, de beauté et d’idées sur notre lieu de vie à tous. »
Annelies Beck

Dédicaces

Richard Sennet et Doug Saunders dédicaceront leurs livres à 21:30 à KVS. Les livres seront disponibles sur place.

Passa Porta, KVS

Photo Véronique Lamquin © Pierre-Yves Thienpont
photo doug saunders © greg tjepkema
photo richard sennett © thomas struth

événements