Reni Eddo-Lodge, Melat G. Nigussie & Lauren Bastide

dim. 31.03.2019
15:00 - 16:00
Reni Eddo Lodge C Amaal Said

Lieu


Catégorie

Interview

Langue

en anglais

Le livre Why I’m no longer talking to white people about race de Reni Eddo-Lodge a déclenché d'innombrables réactions. Avec la Belge Melat G. Nigussie et la Française Lauren Bastide, elle évoquera la question du racisme structurel, en Europe et en Belgique, et les armes dont leur génération dispose pour faire avancer, de concert, la cause anti-raciste et le combat féministe.

Un premier livre né d’un post de blog et prolongé dans un podcast

Why I’m no longer talking to white people about race, le titre original du livre de Reni Eddo-Lodge, déjà traduit en de nombreuses langues et multi-primé, suscite à lui seul la polémique. Démonstration du racisme structurel sévissant en Grande-Bretagne, il interroge la responsabilité de chacun.

Et en Belgique ?

C’est Melat G. Nigussie, coordinatrice du projet Next Generation, Please! à Bozar et co-fondatrice du collectif créatif Belgian Renaissance, visant à renforcer la jeunesse issue de la diaspora en Belgique, qui pourra apporter un éclairage sur cette dernière question.

Quant à Lauren Bastide, journaliste française fondatrice du podcast féministe La Poudre, elle a rencontré pour la première fois Reni Eddo-Lodge lors de la conférence Feminist Emergency à Londres en 2017.

Ensemble, elles évoqueront les enjeux qui travaillent féminisme et combat anti-raciste.

La discussion sera modérée par Dorrie A. Wilson, chercheuse, écrivaine et conservatrice culturelle afro-américaine indépendante, vivant à Bruxelles depuis 2001. Son travail est centré sur l'examen du racisme, de la citoyenneté et des migrations dans le contexte européen contemporain.

Schermafbeelding 2019 02 25 Om 12 28 49

Lire le post 'Why I'm no longer talking to white people about race' sur le blog de Reni Eddo-Lodge.

Dédicaces

Reni-Eddo Lodge dédicacera ses livres à 16:00 à KVS. Les livres seront disponibles sur place.

Passa Porta, KVS

Photo Reni Eddo-Lodge ©️ Amaal Said

Bientôt à