Ricocher @ Passa Porta : "Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie
Un rendez-vous en petit groupe où échanger, apprendre et partager à propos du livre d’un·e auteur·ice invité·e chez Passa Porta : c’est le pari de « Ricocher », club de lecture invité à Passa Porta cette saison. Nouvel épisode : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.
Catégorie
Prix
Programme
ce programme n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Langue
De nombreux auteurices défilent à Passa Porta. Et si l’on s’arrêtait en détails sur la lecture d’un de leurs livres ?* Le club de lecture “Ricocher” propose de se réunir et d’échanger quelques jours avant la rencontre officielle, offrant aussi la possibilité de s’y préparer de manière conviviale et collective.
A partir du titre choisi, nous rayonnerons vers d’autres titres, nous enrichirons l’expérience sensible grâce à la lecture d’extraits et invoquerons d’autres références. Une invitation à élargir le spectre, à transformer l’expérience de lecture et à ricocher aussi loin que possible…
Les sessions auront lieu dans le petit salon convivial de Passa Porta.
Nouvel épisode : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie (invitée par Passa Porta et Bozar le 6 octobre - rencontre sold out, inscriptions via liste d'attente).
Écrivaine nigériane, militante féministe et antiraciste admirée par Beyoncé, Chimamanda Ngozi Adichie sera à Bruxelles le 6 octobre pour la présentation de son nouveau livre, L’Inventaire des rêves. La rencontre est d’ores et déjà complète. Mais nous vous proposons de venir partager en petit groupe autour de vos souvenirs et impressions de lecture du grand livre qui a fait sa popularité : Americanah. Soit le parcours initiatique d’Ifemelu, jeune femme nigériane émigrée aux États-Unis, confrontée à la discrimination et aux désillusions. Un roman d’apprentissage amoureux et intellectuel entre deux continents, un livre mémorable plein d’irrévérence et de réflexions qui trouvent aujourd’hui de nouvelles résonances.
À propos de la modératrice
Oxyne Vercammen passe beaucoup de temps à distiller des livres, notamment à la bibliothèque où elle travaille. Depuis 2024, elle anime « Ricocher », un format de rencontres littéraires qui souhaitent donner la parole aux acteur·ices du monde du livre. Cette saison, « Ricocher » devient aussi un bookclub nomade, qui prendra ses quartiers pour 5 épisodes à Passa Porta.
* Afin que l’acquisition du livre ne soit pas un frein, le bookclub portera sur un titre existant en format poche ou disponible dans le réseau des bibliothèques bruxelloises ou empruntable à l’ami.e, la famille, la voisine ou le parrain.
Illustration © Odile Hennebert
Bientôt à Passa Porta