Un festival d’histoires mobile dans Bruxelles !

sam. 04.06.2022
11:00 - 21:30
BCOS CONNECTIONS

Catégorie

Installation, Lecture, Performance, Poésie

Prix

gratuit

Langue

plurilingue

Avez-vous déjà rêvé de savoir à quoi pense votre voisin de banquette somnolent à la fenêtre du bus ? Où courent les navetteurs après le terminus ? Et vous êtes-vous déjà surpris à écouter une conversation dans le métro ? La Maison des littératures Passa Porta s’allie avec Muntpunt, le théâtre 140 et la Foire du livre de Bruxelles pour, “Brussels City of Stories: Connections”, un projet au long cours de récolte d’histoires auprès des Bruxelloises et Bruxellois qui trouvera son aboutissement le 4 juin lors d’une journée de festival au programme mobile, comme les corps en transport.

Cette nouvelle édition a collaboré avec une vingtaine d’associations du secteur socio-culturel de diverses communes pour récolter un grand nombre d’histoires drôles, loufoques, interpelantes ou touchantes sur cette thématique.

Le 4 juin, les stations Rogier / De Brouckère / Gare centrale / Bourse / Parc serviront de point de ralliement, de départ ou d’arrivée à des expositions pop-up et à des performances poétiques ou surprenantes pour ré-enchanter le réseau du centre-ville.

Au programme

Entre expositions fixes dans les stations et activités pop-up. Relectures poétiques ou décalées des transports bruxellois par la plateforme Cinemaximiliaan, installation des artistes Juan Pablo Plazas et Axelle Verkempinck, expositions de dizaines de dessins d’enfants, workshop avec la bédéiste Juliette Boutant autour du « Safe Space » dans les métros/trams/bus, lectures individuelles baladeuses de textes inédits d’écrivains belges, grande fresque participative sur la place de la Bourse, promenade poétique de Joris Iven... : dispersées sur le parcours, les propositions seront à portée de ticket de métro. En différents endroits, une gazette « Brussels City of Stories » sera distribuée.

Emmenée à travers les allées du Parc Royal par une librairie ambulante (Bouquinerie Nomade), un cadavre exquis participatif (FMDO), la rédaction de poèmes personnalisés (le collectif Slameke), la journée trouvera son terminus au Vaux-Hall. Dès 17h, une scène festive y sera emmenée par l’autrice et slameuse Marie Darah (FR) et l’écrivain et performeur Arno Boey (NL) alternera lecture de textes et performances issus de divers ateliers d’écriture (Isabelle Wéry et le CPAS de Schaerbeek, Brussels Writers Circle, Pieter Delfosse et Muntpunt).

Organisation : Passa Porta, Muntpunt, Le 140, La Foire du Livre

avec le soutien de Bruxelles 2030, la ville de Bruxelles, de la Stib, de la SNCB, la Loterie nationale, la Fédération Wallonie-Bruxelles.

illustration © laura simonati


Bientôt à