Brandi Redd 122054 Unsplash

En tant qu’écrivain flamand, vous pouvez soumettre votre candidature pour une résidence tant en Belgique qu’à l’étranger. Cette résidence vous offre l’opportunité de faire des recherches, de développer un réseau international ou d’écrire.

À L’ÉTRANGER

Chaque début d’année, Passa Porta lance un appel aux écrivains à se porter candidats pour une résidence d’auteur internationale. En 2018, six options de résidence étaient proposées auprès de l’un des partenaires internationaux de Passa Porta : en Allemagne, en Italie, en Tchéquie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En outre, il était possible de soumettre une proposition personnelle de résidence d’écriture à l’étranger.

Ci-dessous, vous trouverez une description succinte des six lieux de résidence.

ITALIE – ROME

L’Academia Belgica est un centre artistique et scientifique unique au cœur de Rome, situé dans une villa magnifique entourée de nature, à proximité de la Villa Borghese. L’Academia souhaite promouvoir la recherche, la création et les collaborations entre artistes et scientifiques italiens et belges. Par le biais de concerts, d’expositions et de conférences, l’Academia présente régulièrement les réalisations artistiques et scientifiques belges au public romain. Huit chercheurs ou artistes belges séjournent simultanément à l’Academia Belgique. Ils disposent de vastes et confortables chambres équipées d’une salle de bains, d’une cuisine et d’un espace de vie communs, d’une bibliothèque et d’un jardin.

ROYAUME-UNI – NORWICH

En 2012, l’UNESCO a sacré Norwich « City of Literature ». Ceci ne doit pas vous surprendre : son héritage littéraire a plus de 600 ans et la ville regorge d’initiatives littéraires et culturelles qui font la joie de l’écrivain y séjournant.

Notre partenaire sur place est le Writer’s Centre Norwich, devenu en été 2018 le National Centre for Writing. Il est situé dans le Dragon Hall, un espace commercial du Moyen-Âge au bord de la rivière, proche de la gare et du centre-ville. En tant qu’organisateur de résidences d’auteurs, le National Centre for Writing vous propose une chambre dans un cottage récemment rénové avec une cuisine, salle de bain et pièce de vie à partager. Vous aurez en outre accès à la bibliothèque du centre.

PAYS-BAS – AMSTERDAM

L’appartement d’auteurs néerlandais se trouve dans un bâtiment du 17ème siècle situé sur la place pittoresque du Spui, au cœur d’Amsterdam. Avec ses nombreux cafés, restaurants, magasins et bâtiments historiques, ce quartier regorge d’art et de culture. L’appartement de 90 m² a été entièrement aménagé par de jeunes artistes et décorateurs néerlandais. Il comprend deux chambres à coucher, une cuisine équipée et un espace de travail.

ALLEMAGNE – BERLIN

Depuis plus de cinquante ans déjà, le Literarisches Colloquium Berlin offre une plateforme de choix pour les événements, ateliers et résidences littéraires. Le LCB accueille écrivains et traducteurs dans une magnifique maison de campagne à proximité du lac Wannsee, dans un environnement vert. Dans ce lieu calme tout proche de Berlin, onze auteurs et traducteurs travaillent sur des projets personnels.

EN BELGIQUE

En tant qu’écrivain belge, il est aussi possible d’effectuer une résidence au Lijsternest (Ingooigem). Ces résidences sont également attribuées après un appel à candidatures en début d’année.

INGOOIGEM - HET LIJSTERNEST

Sur une petite colline d’Ingooigem, un village de Flandre occidentale, se trouve le Lijsternest, l’ancienne demeure de l’écrivain Stijn Streuvels. La Letterenhuis d’Anvers, qui prend soin de la villa, met celle-ci à la disposition d’auteurs belges et néerlandais.

En tant qu’écrivain en résidence au Lijsternest, vous séjournez dans une remise séparée de la maison. Elle a été aménagée en studio confortable équipé de toutes les installations sanitaires, d’une cuisine, d’une chambre à coucher et d’un accès internet.