#brusselsbookcity – Portraits en lecteurs (l) : Jacques Duvall

Catherine Colard
18.09.2018
Jacques Duvall2018 3967

Découvrez notre série inédite de portraits en lecteurs de personnalités vivant ou ayant vécu à Bruxelles !

Bruxellois de souche, Jacques Duvall (de son vrai nom Eric Verwilghen) est un maître chanteur trop discret.

Avant de s’appeler Jacques Duvall, ce type absolument romantique a signé ses premières paroles de chansons sous les pseudos improbables de « Inger Asten » puis de « Hagen Dierks », pillés au hasard dans des romans de gare.

Si vous aimez les refrains délurés en français dans le texte, Duvall a plus que probablement tramé les rimes de vos chansons cultes : l’incontournable Banana Split pour son amie Lio, Clara veut la Lune pour le fidèle Alain Chamfort, et bien des idylles pop stylées taillées sur mesure pour des dizaines d’interprètes, dont Jane Birkin, Etienne Daho, Joan Jett et les Runaways, Marie-France, The Sparks, Dani ou encore les Belges Benjamin Schoos, Telex, Pierre Rapsat et même le footballeur Enzo Scifo.

Jacques Duvall, « le contrebandier de la chanson »*, fait sonner les mots à doubles détours. Nous avons sonné à sa porte. Confessions et plaisanteries** à la Bruxelloise...

Photo © Pascal Schyns

- Un endroit pour lire dans Bruxelles ?

J’aime bien le Muntpunt, la médiathèque flamande, située place de la Monnaie. Il y a une salle où toute la presse néerlandophone et francophone est disponible. Gratuitement, ce qui n’est pas plus mal. J’y vais pour découvrir les aventures de Stéphane Pauwels dans La Capitale, celles de Guido Belcanto dans Humo ou celles de Zakaria Bakkali dans Foot Magazine.

- Un endroit favori pour acheter un livre à Bruxelles ?

Le dernier bouquin que j’ai acheté, c’est Ob-la-di, ob-la-Dan de Dan Lacksman et Brice Depasse. Il s’agit d’une nouvelle qui mélange réalité et fiction, autour des souvenirs londoniens de Dan et des photos inédites qu’il a prises des Beatles en 1968, pendant l'enregistrement de l’album « Double Blanc ». Je me suis procuré ce livre à la sympathique librairie Les Editeurs, rue de Flandre, « la plus petite librairie-galerie de Bruxelles ». Ils exposent d’ailleurs les photos de Dan du 3 au 29 septembre.

- Un endroit pour vivre la littérature à Bruxelles ?

J’aime trainer au Café Béguin, place du Samedi, pas très loin de la place Sainte-Catherine. J’y sirote un verre en terrasse avec mon ami Jean-Marc Lederman, compositeur pour Bashung et pour bien d’autres. On peut y parler des heures durant, par exemple de L’arrangeur des arrangeurs, la biographie de l’auteur, compositeur et arrangeur Jean-Claude Vannier***, bio écrite par Rémi Foutel et Julien Vuillet.

* Jacques Duvall, « le Contrebandier de la Chanson », Les Editions du Caïd
** Confessions et plaisanteries 1981-1989 (compilation Jacques Duvall)
*** Jean-Claude Vannier a notamment collaboré avec Serge Gainsbourg : ils composent ensemble le mythique album « Histoire de Melody Nelson » (1971). Il a aussi signé paroles, musiques et/ou arrangements pour Barbara, Juliette Gréco, Brigitte Fontaine, Françoise Hardy, Maurane, Michel Polnareff, Jacques Higelin, Johnny Hallyday, Julien Clerc, etc.
Catherine Colard
18.09.2018