Deuxième édition pour la Bourse Jacques de Decker : nos lauréats

29.11.2022
actualités
Photo 2022 11 27 15 41 34

Après le podcast « A l’ouest » en 2021, la Bourse Jacques De Decker 2022 de Passa Porta soutiendra la création d’un atelier de traduction original intitulé « Entre argile et langue ~ Tussen klei en taal » déposé par les artistes Lau (Pays-Bas) et Morena (Brésil).

Lau ten Zeldam (Amsterdam, 1988) et Morena Buser (São Paulo, 1979) se sont rencontrés aux Pays-Bas pendant le Master of Arts DAI Art Praxis qu'iels suivaient à Arnhem.

Leurs intuitions se frôlent. Très vite, l'envie de travailler ensemble est là. Elleux-mêmes polyglottes, les deux artistes se retrouvent en particulier sur une conviction : l'incroyable diversité des langues parlées à Bruxelles porte une richesse à expérimenter. Lau et Morena commencent à rêver à un workshop linguistique pas comme les autres : un atelier collectif autour de la traduction. Projet qu'iels finalisent et déposent pour l'obtention de la "Bourse Jacques de Decker - ode à la curiosité". Créée en 2021 par Passa Porta en hommage à feu son président Jacques De Decker, la Bourse, dotée de 5000 euros, se veut une aide à la création pour de jeunes artistes poursuivant un projet autour de la littérature, des langues et des histoires.

Le corps en jeu

Originale, l'idée phare de l'atelier est très séduisante. Convaincu.e.s que le corps est par essence déjà un lieu de traduction, une voie de traverse, Lau et Morena décident que cette dimension corporelle entrera en jeu dans l'atelier. Comment un corps, une matière, portent-ils des mots et des histoires ? Comment travailler collectivement à partir de chacun de nos corps et de chacune de nos langues ?

Tantôt individuel, tantôt collectif, réfléchissant la poésie et le spoken word, l’atelier alternera les moments d'écriture et de narration avec des exercices de voix et des tâches plus manuelles comme le modelage d'argile pour engager les sens et le corps des participant.e.s.

Poésie des mains

De quoi renverser nos représentations : la poésie venant du corps et des mains, et non plus d'abord et/ou seulement de la tête. Pas de limite d’âge (enfants, jeunes et adultes), et surtout pas de langue d’entrée : l’atelier intergénérationnel n’aura de sens que s’il est également absolument multilingue.

Composé de Clémence Iryimanivuze, poétesse, d’Astrid Van Impe, directrice du Théâtre 140, et de deux représentantes de Passa Porta, le jury de la "Bourse Jacques de Decker - Ode à la curiosité" a été convaincu par la dimension résolument multilingue du projet, son accessibilité et l’approche sensorielle et corporelle vraiment originale de la langue qu’il propose.

Passa Porta soutiendra la réflexion, la création et la mise sur pied d’une session pour une dizaine de participant.e.s. La formule, ainsi expérimentée, sera ensuite amenée à essaimer.

“traverser vertaling tussen ruimte partager ritmiek liaison sensibilité materialité vervormen spoken word storytelling meerstem migheid”

Lau ten Zeldam (Amsterdam, 1988) est un·e artiste non binaire qui travaille et vit à Bruxelles depuis 2012. Iel a une formation en dessin, écriture, performance, vitraux d'art et éducation artistique. Sa pratique est centrée sur la simultanéité des processus manuels, sensoriels et linguistiques. Pour intensifier ces connexions, Lau travaille avec des connaissances tactiles et se concentre sur des engagements à long terme. Iel s'intéresse à l'expression authentique et trans-individuelle, à l'émancipation en tant que processus aussi bien sensoriel que socio-politique. En ce moment, iel travaille sur un livre de fiction polyphonique sur l'histoire de sa grand-mère, une enquête dans laquelle les héritages féministes, coloniaux et queer se croisent. De plus, iel se concentre sur des ateliers d'artisanat et de poésie avec des enfants et dans un contexte intergénérationnel à Bruxelles (et ailleurs).

Morena Buser (São Paulo, 1979) est une artiste non disciplinaire. Elle travaille entre autres avec des communautés, des groupes, des collectifs et des amis. Son travail explore le geste de la rencontre en l'examinant avec attention. Une connaissance qui ouvre des possibilités pour d'autres manières d'être, de devenir et de se connecter. Chez Morena Buser, les processus de création sont stimulés par des exercices d'incarnation, des rites et d'autres pratiques de narration, selon ce que le projet appelle, mais toujours de manière éthique. Elle s'intéresse à la « pulsao de vida" (pulsion de vie) et au désir qui échappe à l'ordre normatif, une praxis des écologies et la cosmopoétique de la vie. Elle s'est formée au Nucleo de Subjetividade à São Paulo, avec Suely Rolnik et Peter Pal Pelbart, et a obtenu un diplôme de troisième cycle en anthropologie sociale avec Eduardo Viveiros de Castro à Rio de Janeiro.

29.11.2022