Il deserto dei Tartari | mix de littérature

Coline Cornélis
03.06.2020
podcast
Volume3

Autrefois Progné l’hirondelle,
De sa demeure s’écarta,
Et loin des villes s’emporta
Dans un bois où chantait la pauvre Philomèle.
« Ma sœur, lui dit Progné, comment vous portez-vous ?
Voici tantôt mille ans que l’on ne vous a vue :
Je ne me souviens point que vous soyez venue,
Depuis le temps de Thrace, habiter parmi nous.
Dites-moi, que pensez-vous faire ?
Ne quitterez-vous point ce séjour solitaire ?
– Ah ! reprit Philomèle, en est-il de plus doux ? »

Extrait de : Jean de La Fontaine, Philomèle et Progné

On peut souffrir du poids de la solitude, mais il est également possible d’y trouver du réconfort, comme Philomèle de la fable de Jean de la Fontaine. Dans cette dernière mixtape, nous vous proposons une oscillation en musique entre ces deux états.

Sans craindre le conflit d’intérêt, Passa Porta a commandé une série de mixtapes à sa propre employée à la production, Coline Cornélis, dj et illustratrice à ses heures activement perdues. Coline a donc établi pour vous une mini collection thématique de morceaux liant la musique et la littérature - des sons écrits, des rythmes parlants, des mots instrumentaux, des sens chantés.

Ce troisième et dernier épisode (le premier se trouvant ici, le deuxième ici) construit sur le thème de la solitude, comprend des lectures de Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline, dont les premières pages font vivre l’étourdissement du vide le plus total, de L’Art de la joie de Goliarda Sapienza, fulgurance conçue dans une solitude peu à peu domptée et chérie par l’autrice, du magnifique Il deserto dei Tartari (Le Désert des Tartares) de Dino Buzzati, histoire de jours solitaires, d’un destin sans but et d’une vie qui passe (ou comme le disait François Mitterrand : « [l’histoire] de ce que peut conquérir un homme sur lui-même lorsqu’il est amené à rester devant lui-même, mais aussi devant un paysage, celui de sa vie ») et enfin de « Alleen is een kamer » de Stijn Vranken, poème issu de son recueil Vlees mij! qui est comme la vie elle-même : un fragment de bricolage fait de solitude, de non-sens, de gravité et de désir.



Tracklist

Mort à crédit - Louis-Ferdinand Céline, read by Fabrice Luchini
Bed - Yosuke Tokunaga
Alleen is een kamer - Stijn Vranken, read by Magali Bosmans
Manos - Vanessa Amara
Cosmos - Jeph Vanger
Osoi - Yosuke Fujita
Second Mistake - AYYA
and so I come to isolation - Moses Sumney and Taiye Selasi
Quiet Pillage - 23 Skidoo
Raindrops from Heaven - Gareth Williams & Mary Currie
L'arte della gioia - Goliarda Sapienza, read by Camilla Lopez
The Word II - Shigeo Sekito

Cover © Coline Cornélis
colinecornelis.co/

Coline Cornélis
03.06.2020