Literatuurmix | Alex Deforce

02.02.2021
podcast
Alex Deforce

La série des « Literatuurmix » continue ! Après le triptyque proposé par Coline Cornélis en 2020, c'est à Alex Deforce que nous avons fait appel pour cette nouvelle livraison. Poète bidouilleur et DJ, fusionnant constamment les mots et les sons, Alex Deforce s'est cette fois attelé à la composition d'un mix spécial « Passa Porta », où plusieurs auteurs amis de la maison font leur apparition dans une procession rythmée.

Les fils rouges du mix sont bien sûr la littérature et la poésie, mais aussi la remise en question de tout et de tous.tes, et notamment de l'ego. De l'électronique de la diaspora africaine à la révolution de Kimya Dawson “comme si rien ne s'était passé". Près de la moitié de ces artistes sont belges, dont la plupart basés en région bruxelloise.

Au programme : des enregistrements exclusifs de Zwangere Guy récitant Ilja Leonard Pfeijffer, Zaineb Hamdi avec des textes de son recueil Fils d'Arabe, Wide Vercnocke faisant l’éloge de son Muur et François Prodhomme lisant son inédit Un puissance. Night S. Yung rend hommage à Daniel Dumile, alias MF Doom, récemment décédé. On entendra aussi Emmzie, poète Youtube, présenter son obsédant "Mirror, mirror" et le nouveau groupe bruxellois Nerts son "I Touched My Cat". Jarvis Cocker évoque son processus d'écriture et Eileen Myles entre également dans la danse via Youtube avec son poème Merk. Sans oublier les voix des poètes sonores Jaap Blonk, Ernst Jandl et Pipilotti Rist.

Le tout est à goûter de préférence avec vos écouteurs, que vous fermiez les yeux ou que vous fixiez votre plafond ou bien l'horizon mouvementé de votre choix ...


TRACKLIST

Dezron Douglas & Brandee Younger — Coffee (intro)

Luca Forcucci ft. Cara Stacey & Mpho Molikeng — E

Ilja Leonard Pfeijffer — Pandemie (read by Zwangere Guy)

Kae Tempest — What We Came After

Alex Deforce & Wiet L. — Goesting

Jaap Blonk — Time Is Open

Ernst Jandl — Tohuwabohu

Daedelus — Experience

Daniel Dumile (MF Doom) — Accordion, read by Night S. Yung

e.e. cummings / Teleferick — Inside my name a hidden track

Pipilotti Rist — Extremitäten (weich, weich)

Special Request — Chrysalis

Emmzie — Mirror mirror

PAL — Afzondering

Shy Dog — A Good Time

Lori Goldston — What You Can Hear From Here

Zaineb Hamdi — Fils d’Arabe

Merope — El Dvipa

Wide Vercnocke — Een muur

Ignatz — The Best Little ßar in Brussels

Eileen Myles — Merk

Jarvis Cocker about writing

Sage Alyte — Etincelles et crapauds

Nerts — I Touched My Cat

Reymour — Visage Espiègle

François Prodhomme — Un puissance

Kimya Dawson — Remember that I love you

Alex Deforce fait ses débuts dans la poésie en janvier 2019 en tant que Nachtdichter, aux côtés de Victor De Roo, sur le label amstellodamois Knekelhuis. La même année il figure sur l'album Casco de l'artiste Brihang, pour lequel il récite des poèmes de Georges Perec. En septembre 2020 il publie son premier 7” solo sur Lexi Disques. Retrouvez Alex Deforce sur Bandcamp.

illustration © coline cornélis
02.02.2021