1920X1080 595Ba279D416E47034Ae8Feb94A89430D20C7D4D08Ae2

Passa Porta fait partie du projet Connecting Emerging Literary Artists (CELA). Avec ses partenaires d'Espagne, du Portugal, de Roumanie, des Pays-Bas et d'Italie, notre maison soutient de jeunes talents littéraires prometteurs.

Connecting Emerging Literary Artists

18 auteurs talentueux, 24 traducteurs, 6 jeunes professionnels de la littérature et 7 organisations littéraires : tous suivent, dans le cadre de CELA, un trajet intensif orienté sur le développement des compétences, des outils et du réseau.

Pendant la première année, au fil de master classes et de résidences, ces talents ont été préparés au marché littéraire européen et ont appris à communiquer avec un public international.

La deuxième année (2018-2019) est consacrée à leur introduction sur le marché littéraire européen grâce à une campagne internationale de marketing et de publicité, une tournée européenne de six grands festivals et divers événements de réseautage avec des auteurs, éditeurs et organisations littéraires célèbres.

Les talents littéraires qui participent à CELA développent ainsi de nouvelles aptitudes, un réseau international et de nouvelles œuvres grâce à un programme de commandes de textes et de traductions.

Objectif européen

L’objectif de CELA est la création d’un contexte européen pour une nouvelle génération d’acteurs littéraires.

Ce projet est exceptionnel parce qu’il offre la possibilité aux jeunes talents littéraires de collaborer intensivement à l’échelle internationale dès le début de leur carrière. Ils reçoivent également la possibilité de se présenter à un public international. De plus, CELA donne une chance aux langues de faible diffusion : le projet fait entendre les « petites voix » dans un chœur souvent dominé par les « grands chanteurs ».

Les forces motrices de CELA

Le projet est une collaboration entre sept partenaires de six pays :

Cela Escuela 1

Wintertuin (Pays-Bas, chef de projet), Passa Porta (Belgique), Booktailors (Portugal), Pisa Book Festival (Italie), Escuela de Escritores (Espagne), Cinepub (Roumanie) et la maison néerlando-flamande deBuren.

Le programme est notamment rendu possible grâce au soutien du programme Europe Créative de l’Union européenne.

Les sept partenaires de CELA sont convaincus de la nécessité d’offrir une infrastructure de développement durable aux talents littéraires. Ainsi, nous pouvons assurer la pérennité de la diversité littéraire européenne et, indépendamment du marché dominé par les best-sellers, soutenir des talents littéraires en tous genres.

CELA se tourne donc vers la création de nouvelles possibilités digitales pour acteurs littéraires et vers le développement de nouvelles manières d’assurer ses revenus en tant qu’écrivain ou traducteur. Ainsi, les talents sélectionnés développent à la fois leur carrière littéraire internationale et une pratique professionnelle indépendante riche d’opportunités.

Foto©=Escuela