la bourse jacques de decker : un coup de pouce à la curiosité

Jacques De Decker

Place à la créativité et à l'expérimentation ! Passa Porta lance la « Bourse Jacques De Decker – ode à la curiosité », un tremplin de 5.000 euros destiné à faire décoller les idées dans le domaine littéraire au sens large.

Tous les jeunes (jusqu’à 35 ans) créateurs et créatrices littéraires – auteurs et autrices, traducteurs et traductrices, éditeurs et éditrices mais aussi podcasteurs, DJ’s, créateurs et créatrices de jeux (vidéo ou non) et autres artistes – sont concernés, quelles que soient vos idées.

Envoyez une description de votre projet à connect@passaporta.be sous la forme de votre choix (à condition qu’il puisse être examiné par le jury !) et un budget y attenant d’ici le 31 août prochain. Le jury se réunira alors pour élire le projet répondant selon lui le mieux aux critères suivants :

  • le caractère novateur du projet
  • son impact pour le public
  • sa durabilité
  • son aspect participatif
  • le fait qu’il crée réellement de nouveaux échanges par-delà la frontière linguistique

La Bourse sera dotée de 5.000 euros et la réalisation du projet choisi pourra être accompagnée par l’équipe de Passa Porta.

Le jury sera composé d'Aliénor Debrocq, Koen Peeters et Grazyna Plebanek, ainsi que de Magali Bosmans et Coline Cornélis qui représentent Passa Porta.

Avec cette initiative, amenée à être renouvelée chaque année, Passa Porta souhaite perpétuer l’infatigable curiosité de Jacques De Decker, la revendiquer en héritage et continuer, comme il l’a fait toute sa vie, à défricher de nouveaux talents et créer des ponts entre les deux communautés linguistiques de notre pays.

Il y a un peu plus d'un an, le 12 avril 2020, Jacques De Decker tirait sa révérence. Défenseur des lettres belges dans l’âme, véritable passerelle entre les langues et les cultures, Jacques a été un président hors du commun à Passa Porta.

La maison internationale des littératures a choisi de lui rendre hommage à travers la création d’un prix portant son nom : la « Bourse Jacques De Decker – ode à la curiosité ». Une bourse créée pour perpétuer l’insatiable curiosité de ce « pilier » du monde littéraire en soutenant l’enthousiasme au-delà de la frontière linguistique et de nouvelles façons de rendre vivante la littérature.

.


vidéo © Timo Vergauwen & Ruby Renteurs