La Découverte de la poésie / De Ontdekking van de poëzie in Luik

za 21.09.2019
16:00 - 17:15
Ontdekking Van De Poezie

Categorie

Poëzie

Kostprijs

gratis

Quand un poète devient-il poète ? Quels textes, quelles expériences font en sorte que la poésie touche une personne au point qu’elle saisisse à son tour la plume ? Quatre poètes belges contemporains, Zaïneb Hamdi, Karel Logist, Charlotte Van den Broeck et Arno Van Vlierberghe, dévoilent leur métamorphose.

« La Découverte de la poésie » a vu le jour au printemps dernier, dans le cadre du Passa Porta Festival à Bruxelles. Huit poètes belges ont alors rédigé un poème inédit sur leurs premiers pas dans l’univers de la poésie, et lu des extraits de leur œuvre et de celle d’autres poètes qui les inspirent.

Quatre d’entre eux se présenteront à Liège : Zaïneb Hamdi, Karel Logist, Charlotte Van den Broeck et Arno Van Vlierberghe. Ils y liront leurs propres vers – nouveaux ou plus anciens – et des poèmes signés par d’autres qui les ont profondément marqués. Les poèmes en néerlandais seront surtitrés en français.

Présentation : Piet Joostens (Passa Porta).

Decouverte De La Poesie Cvt

Publication

La Découverte de la poésie, c’est aussi un beau petit livre bilingue, paru dans la collection des Midis de la Poésie à L’Arbre à paroles. Vous y retrouverez les poèmes (avec traductions) des huit poètes ayant collaboré au projet : Paul Bogaert, Antoine Boute, Charlotte Van den Broeck, Zaïneb Hamdi, Karel Logist, Lisette Lombé et Arno Van Vlierberghe. Le recueil sera disponible sur place.

La poète et graphiste Zaïneb Hamdi (1989) a publié Fils d’Arabe aux éditions Tétras Lyre en 2017. Dans ce recueil, Hamdi aborde des sujets tels que l’identité, la culture et la foi, loin des stéréotypes attendus et souvent entendus. Voir aussi son Instagram @punchline_haute

Karel Logist (1962) a publié plus de quinze recueils de poésie récompensés par plusieurs prix, notamment Force d’inertie (prix du Parlement de la Communauté française 1997), J’arrive à la mer (prix Marcel Thiry 2005), Tout emporter, son anthologie personnelle, préfacée par Liliane Wouters (prix François Coppée de l’Académie française 2008) et Desperados (prix SCAM 2013). Sa poésie est telle une question ouverte, jamais accusatrice ni choquante. Logist anime également des ateliers d’écriture et travaille à la bibliothèque de l’Université de Liège.

C’est à l’âge de 26 ans à peine que Charlotte Van den Broeck (1991) a publié son premier recueil de poésie Kameleon, récompensé par le Herman De Coninckprijs. En 2017 paraît le recueil Nachtroer, sur l’envie de disparaître, publié en français aux Editions de l’Arbre de Diane dans la collection Soleil du Nord, sous le titre de Noctambulations (trad. Kim Andringa, 2019).

Le jeune Gantois Arno Van Vlierbeghe a notamment publié dans les revues Het Liegend Konijn, Deus Ex Machina, nY et DW B. Avec Vloekschrift (« Le Cahier des blasphèmes »), il fait ses débuts en poésie aux éditions Het Balanseer (Alost). Il vise — sans manquer d'ironie pour relativiser le tout — l’homme et la société, mais ne s'épargne pas lui-même. Vloekschrift a été nominé au Prix C. Buddingh 2018.

Passa Porta, PointCulture Liège, Poëziecentrum, Les Midis de la Poésie

Binnenkort bij