La Nuit des écrivains 2018

wo 07.11.2018
21:00 - 02:00
Header Site Lnde

Categorie

Lezing, Interview

Kostprijs

Gratis; reservaties via La Première

Taal

volledig in het Frans

Na de glitter and glamour van de Prix Goncourt 2018 volgt een moment van rust in de vorm van La Nuit des écrivains. Bij Passa Porta en op La Première staat de tijd even stil en krijgen schrijvers hun verdiende (adem)ruimte.

Myriam Leroy en Pascal Claude aan het woord

Journalisten Myriam Leroy en Pascal Claude krijgen het gezelschap van zes schrijvers (hun namen worden later bekendgemaakt). Samen verkennen ze gemeenschappelijke thema’s in hun werk en de vraagstukken des levens, en nemen deel aan discussies, voorleessessies en vraaggesprekken. En dat alles lekker langzaam.

Duo Myriam Pascal Claude 017 Light

Graven onder de oppervlakkigheid

Schrijvers geven ruimte aan overpeinzing, gaan voorbij aan de oppervlakkigheid en verlaten de geijkte paden. Zo slagen ze erin klaarheid te scheppen in troebele tijden. Breng een nacht door in het gezelschap van schrijvers, en je bent nog nooit zo uitgeslapen!

Les invité•e•s

  • Lydie Salvayre
    Jadis psychiatre, Lydie Salvayre a publié une vingtaine de livres. Son roman Pas Pleurer (Seuil) qui s'attachait à la trajectoire de sa mère lors de la révolution sociale espagnole de 1936 a remporté le prix Goncourt 2014. Ses livres font dialoguer l'intimité des êtres avec la grande Histoire.
  • Nathalie Quintane
    « Je ne suis pas nombreuse mais je suis décidée », se présente-t-elle. Venue de la poésie, sa prose étonnante sert aujourd'hui un engagement, une lutte contre les injustices sociales. Ainsi de son dernier roman, Un Œil en moins (P.O.L.), qui est une chronique de révolte à hauteur de femme et d'homme.
  • Laurent Chalumeau
    Journaliste rock, plume des sketchs les plus désopilants de feue l'émission Nulle Part Ailleurs (Canal +), scénariste, dialoguiste, Laurent Chalumeau est aussi et surtout un écrivain aux formules brutalement électrisantes. VNR, son dernier roman, a paru en 2018 chez Grasset.
  • Sébastien Ministru
    « Je suis le Karl Lagerfeld des médias belges », plaisante-t-il. Journaliste, dramaturge et aujourd'hui romancier, il pose sur le monde un regard teinté de tendresse et de fantaisie. Grâce à apprendre à lire (Grasset) il a remporté la bourse découverte de la fondation Prince Pierre de Monaco.
  • Laurent Demoulin
    Professeur de littérature, poète, critique et spécialiste de Simenon, Laurent Demoulin a publié en 2017 chez Gallimard un premier roman, Robinson, dans lequel il évoquait son quotidien chahuté de père d'un garçon atteint d'autisme. Poignant et drôle, ce livre lui a valu le prix Rossel.
  • Gauz
    Né en Côte d'Ivoire, journaliste, photographe et scénariste, Gauz est l'auteur d'un premier roman très remarqué et apprécié, Debout-Payé (Le nouvel Attila), qui l'a mis en orbite dans la galaxie des écrivains qui comptent. Son nouveau roman, Camarade Papa, est sorti en 2018.
Lnde Banner Article 1920X10802

Binnenkort bij