Nos choix pour un « Flirt flamand » réussi

05.02.2019
Flirt Flamand Long

La littérature de Flandre est à l’honneur à la Foire du Livre, du 14 au 17 février 2019. Passa Porta fait ses choix dans le programme.

Depuis toujours, Passa Porta crée des ponts entre les différentes communautés linguistiques de notre pays. La maison des littératures se réjouit donc de voir la littérature flamande mise à l’honneur par la Foire du Livre de Bruxelles. Nos suggestions pour ne pas passer à côté de votre « Flirt flamand ».

Le samedi 16 février

  • Rendez-vous Place de l’Europe, à 14h, pour le grand entretien Van Congo tot Curaçao. L’auteur David Van Reybrouck s’entretient avec Alain Mabanckou et Stefan Brijs des questions liées à la colonisation. La conversation sera modérée par Laurent Raphaël (Le Vif).
  • Filez vers le Palais des Imaginaires, pour une rencontre intitulée Vlaanderens mooiste : stripspecial (à 15h). Les dessinateurs Brecht Evens, Brecht Vandenbroucke et Herr Seele font mentir le cliché qui veut que les hommes ne puissent pas faire deux choses en même temps : ils dessineront tout en répondant aux questions.
  • Enchainez avec un dialogue prometteur entre l’Anversois Jeroen Olyslaegers (dont Trouble vient de paraître), David Diop et Philippe Collin, animé par Kerenn Elkaïm sous le titre In oorlogstijd (16h Place de l’Europe).

Le dimanche 17 février

  • Nous vous proposons (logiquement) de commencer l’après-midi avec la rencontre proposée par Passa Porta sur le pavillon du Flirt flamand à 14h : un retour avec Adeline Dieudonné et Lize Spit sur l’incroyable aventure de leurs premiers romans (La vraie vie et Het smelt/La débâcle) qui, chacun à sa manière, ont marqué la littérature belge de ces dernières années. La conversation sera animée par Adrienne Nizet.
  • Rejoignez ensuite le Théâtre des Mots, vers 15h, où Bart Moeyaert met les dessinatrices Kitty Crowther et Gerda Dendooven au défi de dessiner pendant qu’il lit.
  • A 16h, suivez les conseils de Caroline Lamarche, Véronique Bergen et Caroline De Mulder qui vous parlent des auteurs flamands pour lesquels leur coeur bat sur le pavillon du Flirt flamand.
  • Restez-y ensuite pour vous relaxer au Beauty Verhalen Salon, qui ouvre à 17h. Le Kaaitheater vous y propose des massages des mains pendant qu’on vous lit des histoires de vos voisins proches et lointains.
  • Du 14 au 17 février à la Foire du Livre, Tour et Taxis. www.flb.be
  • L’intégralité du programme du Flirt Flamand est ici : www.flirtflamand.be
05.02.2019