#PPF2019 : Le parcours idéal de… Aurore Versèle | C’était pour lire

Aurore Versèle
26.03.2019
Header Nieuwsbrief 6

Nous avons demandé à quelques lecteurs d’horizons variés de nous livrer leur programme idéal durant le Passa Porta Festival 2019. Cette semaine, c’est la bloggeuse et bookstagrameuse Aurore Versèle qui se prête au jeu.

Aurore est une bloggeuse littéraire belge francophone. Grande lectrice depuis son enfance, juriste de formation, elle a troqué ses codes contre des romans, bandes dessinées et recueils de poèmes contemporains qu’elle chronique sur son blog et sur instagram. En constante quête d’apprentissage, vous ne pourrez pas la croiser sans un livre à la main ou dans son sac : sa passion l’anime à chaque heure du jour ou de la nuit. Jamais à court de bons conseils, n’hésitez pas à l’aborder si vous la croisez sur le festival, elle se fera un plaisir de vous recommander ses derniers coups de cœur !

« Le Passa Porta Festival, une grande première pour moi ! Après avoir épluché le très complet programme de long en large, il a malheureusement bien fallu effectuer quelques choix afin de concocter un parcours sur-mesure pour l’hyperactive que je suis.

20190326 Parcoursidéal Aurore Versèle2

Du slam, de la poésie, du roman francophone et néerlandophone, un happening culinaire et littéraire, de la musique, et beaucoup de femmes, un mélange éclectique qui, j’espère, vous donnera l’envie de découvrir cette grande fête littéraire qui se tiendra du 28 au 31 mars 2019.

A Bozar, dans la rue, au Beursschouwburg, ou encore à l’Archiduc, la littérature va se vivre à Bruxelles, au travers d’expériences uniques, centrées autour de l’actualité et du lecteur.
Entre deux lieux littéraires, n’oubliez pas de passer par la rue Dansaert, quelque chose me dit que vous pourriez vous laisser surprendre par quelques pochoirs révélant des mots cachés, visibles par temps de pluie. Je ne vous en dis pas plus, surprise surprise ! Et n’oubliez pas que vous pouvez venir avec vos amis néerlandophones ou anglophones, car oui, le festival est multilingue !

Let’s go !

Samira Saleh

Slam Night

Comment ça, la poésie ne devrait se retrouver que dans les livres ? Je vous propose de sortir de votre zone de confort littéraire en écoutant du slam, de la poésie « claquée », prenant la forme d’une rencontre ludique faisant participer le public, dans une ambiance rythmée. Laissez-vous emporter par les joutes verbales de cinq slameurs originaires de France, de Belgique et d’Angleterre, dont l’activiste féministe Samira Saleh.

Jeudi 28 mars de 22h à 23h30 au Beursschouwburg

Goodbye, hello

« You say goodbye, and I say hello, Hello, hello, I don’t know why you say goodbye, I say hello »

C’est bon, vous l’avez en tête cette chanson du groupe britannique The Beatles ? Bien, vous êtes fin prêts pour accompagner le Brexit avec un concert littéraire unique le soir de cet événement historique, mettant à l’honneur les liens artistiques entre le Royaume-Uni et l’Europe. Entre autres textes, ne ratez pas l’occasion d’écouter les Illuminations de Rimbaud comme vous ne les avez jamais entendues.

Vendredi 29 mars de 20h à 23h à Bozar

Adeline Dieudonne Stéphane Remael

Adeline Dieudonné, choix Goncourt de la Belgique 2018

Impossible de passer à côté de ce qu’il conviendrait aujourd’hui d’appeler le phénomène Adeline Dieudonné. Avec son premier roman, cette jeune Bruxelloise aux longs cheveux blonds et au sourire presque poupin nous a emmenés avec « La vraie vie » au travers des confins noirs d’une histoire familiale tragique incarnée par une petite fille au nom inconnu. Couronné de multiples prix, c’est justement pour le Choix Goncourt de la Belgique, prix littéraire décerné par cent étudiants de dix universités belges, que nous retrouvons l’autrice ce samedi, autour des jeunes jurés.

Samedi 30 mars de 14h à 15h au Beursschouwburg

Sur Robinson

Robinson Crusoé, ce grand classique de la littérature fête ses 300 ans. Après deux siècles, que reste-t-il de cette histoire, considérée comme l’un des premiers romans d’aventure de l’histoire ? Ecoutons les versions actualisées de Myriam Leroy, Emmanuelle Pirotte, Camille Pier en duo avec Joëlle Sambi et Aliénor Debrocq, écrites pour l’occasion, et berçons-nous des illustrations en direct de l’auteur de bande dessinée Thierry Bouüaert. À la redécouverte de Robinson.

Samedi 30 mars de 17h à 18 h au Beursschouwburg

Apero Litteraire

Apéro littéraire et musical avec Maylis de Kerangal, Ali Zamir, Laura Kasischke et Antonythasan Jesuthasan

Vous ne trouvez pas qu’il fait un peu soif à cette heure de la journée ? Ce ne serait pas l’heure de l’apéro d’ailleurs ? Ça tombe plutôt bien, le festival nous offre aussi la possibilité d’une pause littéraire et musicale, avec des auteurs qu’on aime beaucoup, qui liront chacun un extrait de leurs œuvres respectives. Le tout en musique et en alcool (à consommer avec modération). Que demander de plus ?

Samedi 30 mars de 17h à 18 h à l’Archiduc


La découverte de la poésie | De ontdekking van de poëzie

La poésie et moi, une grande histoire. Si j’avais un amoureux néerlandophone, c’est là que je voudrais qu’il m’emmène ! Nous découvririons ensemble la métamorphose en poètes de quatre francophones et autant de néerlandophones qui nous liraient leur texte en public pour la première fois, entre autres poèmes contemporains. Je garderais alors précieusement la copie des nouveaux poèmes qui nous aura été remise, en souvenir de notre amour transfrontière linguistique !

Dimanche 31 mars de 10h30 à 11h30 et de 12h à 13h au Beursschouwburg

Ryoko Sekiguchi, happening culinaire et littéraire

Ryoko Sekiguchi2 Low Res

Ceux qui me connaissent savent que la littérature n’est pas ma seule passion : j’adore la cuisine ! En ayant aperçu dans le programme un happening culinaire et littéraire, vous vous doutez bien que mon sang de passionnée n’a fait qu’un tour ! Celle qui a déjà conçu des événements similaires au centre Pompidou, entre autres, a choisi des extraits de livres d’autrices de la programmation du festival. Elle a demandé alors au chef du restaurant Botanique à Paris de concevoir des amuse-bouche qui en seraient inspirés, afin de créer un happening littéraire et culinaire. Goûter et écouter, utiliser ses papilles et ses oreilles simultanément, vous ne pouvez pas passer à côté. N’oubliez pas de vous dépêcher afin de réserver votre place !

Dimanche 31 mars de 12h à 13h au Palace

Bouquinistes

Pour finir le week-end en beauté et continuer à vivre la littérature sous forme de fête une fois rentrée chez moi, je ne manquerai évidemment pas de faire un tour parmi les bouquinistes afin de dénicher la prochaine pépite qui me fera vibrer. Parcourant les allées du Vieux Marché aux Grains, j’en profiterai pour troquer la montagne de livres que je possède contre quelques autres, ayant déjà traversé d’autres mains de lecteurs avant la mienne. Parce que la littérature, c’est ça aussi, l’invitation au voyage ! »

Dimanche de 14h30 à 16h, au Vieux Marché aux Grains


Retrouvez les coups de cœur littéraires de C’était pour lire :

Aurore Versèle
26.03.2019