Remise du Prix des 5 continents de la Francophonie : un compte-rendu en vidéo

Dulia Lengema
12.12.2019
Gilles Jobidon Couleur

Le vendredi 15 novembre 2019 avait lieu à Paris la 18ème cérémonie de remise du Prix des 5 continents de la Francophonie à Gilles Jobidon (portrait). Dulia Lengema, membre du Comité de lecture belge, s’y est rendu à l’invitation de Passa Porta, qui en tant que partenaire pour la Belgique du prix coordonne ce comité de lecture. Dulia Lengema vient également de lancer le site des mots d'éditeurs dédié au cycle éponyme, qu'il a créé, de rencontres littéraires itinérantes avec des éditeurs indépendants.

_

Prix littéraire unique en son genre, le Prix des 5 continents ne bénéficie pas de la même médiatisation que d'autres prix. Retour sur une journée faite de rencontres et surtout d'enthousiasme.

Alors le Prix des 5 continents, qu'est-ce que c'est? Un prix littéraire parmi d'autres? Pas tout à fait… Il a la particularité de "nous donner des nouvelles du monde entier" comme l'affirme Paula Jacques, la présidente du jury. Né en 2001, c'est un prix qui amène son auteur à voyager pendant un an à la rencontre de ses lecteurs à travers les nombreux pays de la francophonie. La journaliste Elisabeth Tchoungui, maîtresse de cérémonie, présente cette 18ème édition du prix comme celle de la maturité.

A ce propos, le témoignage de Jean-Marc Turine est éloquent. Lauréat du Prix des 5 continents 2018 avec La Théo des Fleuves (Esperluette), l'auteur belge revient de son incroyable année passée entre l'Afrique, l'Europe, l'Amérique et l'Asie. Des voyages qui lui ont permis d'aller à la rencontre de lecteurs questionnants et curieux.

"C'est une merveille de prix parce que c'est un prix de lecteurs, un jury de lecteurs amoureux de la littérature. Ce n'est pas un Goncourt, ce qui compte ce sont toutes ces rencontres inoubliables que j'ai pu faire, des Nations Unies en passant par des lycéens à Bamako, Montréal ou à Bucarest mais aussi la rencontre avec les différences presses locales. Le Prix des 5 continents, c'est d'abord ça : c'est le monde, les continents, les pays, la région, la ville et enfin peut être la rue où j'habite. Je sortais de ma rue pour découvrir ce grand boulevard qu'est le monde... J'en conserve une humanité extraordinaire !"



Derrière un prix, il y a un jury hanté par la difficulté de ses choix. Et derrière ces choix, une sélection faite par cinq comités de lecture répartis entre le Sénégal, le Congo, le Québec, la Belgique et la France.

Chaque comité de lecture choisit 10 finalistes parmi les 135 livres reçus durant l'année, puis envoie un.e émissaire pour établir avec les autres comités la liste finale des 10 livres qui seront soumis au jury. Des comités établis dans différents pays et continents ont bien sûr des sensibilités et des modes de fonctionnements très différents. C'est une des clés de la richesse de la sélection des livres.

En voici un exemple avec Racine Senghor, du comité de lecture du Sénégal.



Actrice majeure de la vie littéraire québécoise, Lise Bissonnette est une des membres du jury. Avant de nous parler de l'écriture "ouvrée" de Gilles Jobidon, et de toute l'admiration qu'elle a pour l'auteur et son œuvre, on lui a demandé d’évoquer pour nous les enjeux auxquels fait face la littérature québécoise. Faut-il compromettre son authenticité pour se fondre dans le moule franco-français et pour atteindre une meilleure visibilité ?



Le choix a été difficile tant les finalistes étaient de qualité, mais il ne pouvait en rester qu'un et c'est Gilles Jobidon. Gilles Jobidon est l’auteur de huit livres, tous édités chez Leméac éditeur. Il remporte le Prix des 5 Continents de la Francophonie 2019 pour son roman Le tranquille affligé. On y suit un jésuite défroqué à la cour de l'empereur chinois Mu Xi au 19ème siècle, à l'époque où les Anglais faisaient du trafic d'opium depuis les Indes vers la Chine. Mandaté par l'empereur, le héros part à la recherche d'un mystérieux teinturier, qui grâce à ses compétences pourrait résoudre tous les problèmes de la Chine… Entre histoire d'amour et roman d'aventure et géopolitique, Jobidon dénonce les abus des grandes puissances coloniales.

En voici un extrait, lu par son auteur :


Dulia Lengema
12.12.2019