The Writer's Room : Patrick Autréaux

Lieu
Catégorie
Prix
Korting
informations pratiques
Places limitées : 12 personnes.
Les appartements ne sont malheureusement pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Langue
Avec 'The Writer's Room', Passa Porta propose de vous faire pénétrer l'étage le plus confidentiel de la maison internationale des littératures : ses appartements de résidence. A quoi ressemble un bureau d'écrivain en voyage ? Sur quoi travaillent ces écrivains internationaux invités derrière leurs fenêtres donnant sur Bruxelles ? Le romancier, médecin et psychanalyste français Patrick Autréaux vous ouvre les portes de sa résidence bruxelloise temporaire pour une rencontre intime. Sur réservation.
Avec La Vallée des larmes, un récit autobiographique dans lequel un médecin de 35 ans se voyait diagnostiquer un cancer considéré comme incurable, Patrick Autréaux entamait un cycle littéraire sur la maladie. S'y superposaient les regard du médecin, du malade, et de l'homme en fuite aux Etats-Unis pour renouer avec l'écriture. Proche du grand psychanalyste et éditeur Jean-Bertrand Pontalis, Patrick Autréaux confirmera dans Soigner et Se survivre l'une de ces lignes thématiques phare : interroger toujours plus brillamment les liens entre médecine et littérature.
Entre raison médicale et poésie
En 2023, après notamment Quand la parole attend la nuit sélectionné pour les prix Femina et Décembre, Patrick Autréaux annonce l'ouverture d'un nouveau cycle autobiographique, Constat, dont le premier tome paru en janvier, La Sainte de la famille (éds. Verdier) a reçu une grande attention de la critique. Accueilli en résidence à Passa Porta ce printemps, Patrick Autréaux ouvrira son espace de travail et initiera une discussion avec le public par la lecture d'Une école buissonnière, un texte inédit sur sa vocation d'écrivain et de médecin, l'expérience de la maladie et la tension entre raison médicale et poésie.
"Je pressentais dès lors qu’être écrivain, ce serait bien plus qu’écrire, mais sauver ce qui vous appartient de plus intime et dont on découvre qu’il n’est pas à soi."
à propos de l'auteur
Patrick Autréaux (1968) a exercé la psychiatrie d’urgence jusqu’en 2006. Il est l'auteur de nombreux articles sur l’art et la littérature, et d’une dizaine d’ouvrages dans lesquels il interroge les liens entre médecine et littérature : Dans la vallée des larmes (2009), Soigner (2010), Le Dedans des choses (2012), La Voix écrite (2017), Quand la parole attend la nuit (2019), Pussyboy (2021) et le dernier en date, La Sainte de la famille (2023). En résidence à l’université de Boston en 2018 et 2019, il y a créé son séminaire de littérature : « Through a writer’s eye ». Il vit entre Paris et Cambridge, aux États-Unis. En France, son oeuvre est parue chez Gallimard et chez Verdier.
Bientôt à

Rencontre avec Margo Jefferson
Que peut le corps d'une femme noire ? La lauréate du prix Pulitzer Margo Jefferson se pose la question dans Building a Nervous System (pas encore disponible en français), un récit intime et intelligent qui fait suite à l'acclamé Negroland: a memoir. Au micro de Dorrie Wilson, Margo Jefferson dissèque le tissu conjonctif des contradictions qui l'ont façonnée en tant que femme racisée aux États-Unis.

Rencontre avec Guéorgui Gospodínov
Et si, à la fin de votre vie, une clinique vous offrait la possibilité de replonger dans la période préférée de votre existence ? Séduisante et dangereuse, l’idée est au centre du « Pays du passé », dernier roman de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov, couronné de l’International Booker Prize 2023. Venez rencontrer ce « Proust venu de l’Est » le temps d’une soirée exceptionnelle à Passa Porta.

Atelier de traduction collective
Métier forcément solitaire, la traduction ? Certain.e.s la pratiquent plutôt en collectif ! Venez participer à la réalisation d'un fanzine de traduction en compagnie des poètes, chercheuses et comédiennes Lénaïg Cariou et Camille Blanc, membres du collectif « Connexion limitée ».