PPF21 VISUEL SANSDATE

Le Passa Porta Festival, c’est le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de littérature, sous toutes ses formes. La huitième édition du festival en mars 2021 a eu lieu dans un nouveau format digital adapté à la pandémie : The Author is Present!

des plaisirs littéraires à l’agenda

Chaque année impaire, Passa Porta invite une centaine d’auteurs, de penseurs et d’artistes de nationalités et de langues diverses, à venir partager leur goût des mots avec les lecteurs, à questionner le monde et à célébrer les lettres belges et internationales au cœur de Bruxelles.

Durant quelques jours au mois de mars, écrivains confirmés et nouvelles voix, belges et étrangers, se succèdent dans plusieurs hauts lieux culturels bruxellois (BOZAR, KVS, Beursschouwburg, La Monnaie, AB, …), mais aussi dans des endroits plus insolites (espace public, bars, magasins…), pour incarner les littératures d’aujourd’hui. En 2021, le festival a été décliné dans une offre digitale sophistiquée.

Célébrer toutes les littératures au carrefour de l’Europe

Durant plusieurs jours, le Passa Porta Festival propose une suite savamment agencée de rencontres et d’échanges avec des auteurs, de lectures, de performances, de débats et de croisements entre la littérature et d’autres disciplines artistiques, hors des sentiers battus. Chaque activité est pensée pour nourrir l’envie d’échanger et stimuler la réflexion personnelle et collective.

Attentive aux attentes du public et à la diversité des genres, la maison internationale des littératures imagine un festival biennal protéiforme, où les textes deviennent vivants et les idées prennent forme de manière inédite sous les yeux des spectateurs.

Ce sont la conviction du rôle essentiel de la littérature et l’envie de partager la passion pour les textes de qualité qui fondent l’âme du Passa Porta Festival, seule manifestation littéraire plurilingue de cette envergure en Europe.

Un moment d’intensité littéraire rare et enthousiasmant, auquel ont déjà participé Russell Banks, Julian Barnes, A.S. Byatt, Jonathan Coe, Marie Darrieussecq, Fatou Diome, Reni Eddo-Lodge, Richard Ford, Nancy Huston, Karl Ove Knausgaard, Hervé Le Tellier, Deborah Levy, Jennifer Nansubuga Makumbi, Ian Mc Ewan, Yoko Ogawa, Fatima Ouassak, Orhan Pamuk, Max Porter, Boualem Sansal, Ali Smith, Olga Tokarzcuk, Juan Gabriel Vasquez, Boualem Sansal, Mathias Enard, Negar Djavadi… pour n’en citer que quelques-uns.


Consultez la programmation des festivals précédents en téléchargeant les programmes ci-dessous :

photos © Caroline Lessire