PASSA 241202 banner PPF25

Le Passa Porta Festival reviendra du 27 au 30 mars 2025 à Bruxelles pour une dixième édition "GHOSTS".

des plaisirs littéraires à l’agenda

Chaque année impaire, Passa Porta invite une centaine d’auteurs, de penseurs et d’artistes de nationalités et de langues diverses, à venir partager leur goût des mots avec les lecteurs, à questionner le monde et à célébrer les lettres belges et internationales au cœur de Bruxelles.

Durant quelques jours au mois de mars, écrivains confirmés et nouvelles voix, belges et étrangers, se succèdent dans plusieurs hauts lieux culturels bruxellois (Le Théâtre National, Le Beursschouwburg, La Monnaie, l'AB, Muntpunt, La Bellone …), mais aussi dans des endroits plus insolites (espace public, bars, magasins…), pour incarner les littératures d’aujourd’hui.

Pour ce qui sera sa dixième édition du 27 au 30 mars prochain, le Passa Porta Festival promet une nouvelle exploration de la littérature contemporaine sous un thème fascinant : "GHOSTS". Nous sommes tous et toutes hanté·es par un moment, une histoire, un geste. Fantômes amoureux, familiaux ou politiques : la littérature, qui raconte ces histoires, est une maison hantée. Et, puisque les écrivain·e·s ne meurent jamais vraiment, les grand·e·s écrivain·e·s du passé continuent à parler aux auteurs et autrices contemporains.

Du 27 au 30 mars, le Passa Porta Festival conspirera avec les fantômes pour faire de Bruxelles un grand bal de spectres et un jeu de miroirs littéraires. Auteur·ices, musicien·nes et artistes raconteront leurs visions des fantômes. Ils creuseront des passages dans l'espace-temps, investiront les zones d'ombre de l'Histoire. Ils exploreront aussi les images apocalyptiques de l'avenir, la spectralisation annoncée des relations humaines et les enjeux de l'Intelligence artificielle ...

Célébrer toutes les littératures au carrefour de l’Europe

Durant plusieurs jours, le Passa Porta Festival propose une suite savamment agencée de rencontres et d’échanges avec des auteurs, de lectures, de performances, de débats et de croisements entre la littérature et d’autres disciplines artistiques, hors des sentiers battus. Chaque activité est pensée pour nourrir l’envie d’échanger et stimuler la réflexion personnelle et collective.

Attentive aux attentes du public et à la diversité des genres, la maison internationale des littératures imagine un festival biennal protéiforme, où les textes deviennent vivants et les idées prennent forme de manière inédite sous les yeux des spectateurs.

Ce sont la conviction du rôle essentiel de la littérature et l’envie de partager la passion pour les textes de qualité qui fondent l’âme du Passa Porta Festival, seule manifestation littéraire plurilingue de cette envergure en Europe.

Un moment d’intensité littéraire rare et enthousiasmant, auquel ont déjà participé Annie Ernaux, Russell Banks, Julian Barnes, A.S. Byatt, Jonathan Coe, Marie Darrieussecq, Fatou Diome, Reni Eddo-Lodge, Mohsin Hamid, Richard Ford, Nancy Huston, Karl Ove Knausgaard, Hervé Le Tellier, Deborah Levy, Jennifer Nansubuga Makumbi, Ian Mc Ewan, Yoko Ogawa, Fatima Ouassak, Orhan Pamuk, Max Porter, Boualem Sansal, Ali Smith, Olga Tokarczuk, Lisette Lombé, Juan Gabriel Vasquez, Boualem Sansal, Mathias Enard, Négar Djavadi, Felwine Sarr, … pour n’en citer que quelques-uns.


 

Retour en image sur la neuvième édition du festival

Consultez la programmation des festivals précédents en téléchargeant les programmes ci-dessous :

photos © Caroline Lessire, Inge Vermeiren, Martine Dewil, Catherine Renard, Werner Strouven, Françoise Robert, Chantal Moens, David Martens, Omar ait Jeddig, Etienne Averlant, Bea Borgers, Timothy Lawrence, Jean-Marc Virign.
aftermovie © David Martens