Apéro littéraire : Camille Pier et Gérald Kurdian

mar. 28.07.2020
18:00 - 19:30
Camille Pier Copyright Cecile Quenum
Sold out

Catégorie

Interview, Lecture

Prix

Prévente € 7 / 5 - réservation obligatoire - afin de respecter les mesures de distanciation sociale, il n’y a que 20 places disponibles pour cette représentation

Langue

en français

Sold out

Pour ce nouvel apéro littéraire, l’artiste et activiste trans Camille Pier nous propose un moment au croisement entre littérature, musique et performance avec Gérald Kurdian.

Bienvenue chez nous !

Après un printemps (sur)vécu chacun de notre côté, nous vous invitons cet été à regarder plus loin que vos quatre murs. Tout l’été, un verre en main, venez écouter des discussions franches sur la littérature et le monde d’aujourd’hui dans les coulisses de Passa Porta.

Chaque mardi, en fin de journée, nous invitons un duo d’auteurs à évoquer leur œuvre et à en lire des extraits dans un cadre informel. Poètes, slammeurs, auteurs de romans et de non-fiction, valeurs sûres et nouvelles découvertes du paysage littéraire belge et au-delà prennent la parole et questionnent la société actuelle avec un regard toujours littéraire.

Entre slam, spoken word et performance

L’artiste et activiste trans Camille Pier nous propose un moment au croisement entre littérature, musique et performance avec Gérald Kurdian. Prendre position dans l’espace public, sentir vibrer les corps politiques, ne pas s’interdire l’humour ni le deuxième degré dans une démarche de libération, voire de réappropriation de la narration : ce sont des chansons-soins, des chansons-manifestes qu’ils performeront devant le public de Passa Porta.

Combinant tous deux des langages poétiques variés, Camille Pier et Gérald Kurdian ont également en commun d’incarner tour à tour différents personnages ou alter ego (le majordome Nestor ou Josie, la vieille jeune première, pour l’un, ou encore Tarek X, pour l’autre, sous le nom duquel il vient de sortir son premier album).

Musique acoustique ou électro, slam ou spoken word, autant de moyens d’expression artistiques qui pourront se répondre et s’entrelacer au cours de ce moment inédit, à la fois fragment de journal intime et biographie d’un vécu multiple. Et qui sait, peut-être le public se verra-t-il proposer de chanter ?

Camille Pier Copyright Cecile Quenum

Camille Pier

Camille Pier est auteur, compositeur et interprète. Il crée des poèmes et des chansons destinées à la performance. Issu du cabaret, il découvre le slam en 2012. Dans son écriture, il brouille les frontières entre les identités de genre et les genres littéraires. Ses pièces hybrides confondent musique et théâtre, auto-fiction et sur-jeu, humour et tragédie.

En 2015, Camille rencontre Leonor Palmeira, biologiste, avec qui il co-écrit le spectacle "La Nature contre-nature (tout contre)", une conférence scientificomique sur la diversité des sexes et des sexualités chez les animaux (publié à L'Arbre de Diane en 2016). Il est également présentateur et performeur de cabaret.

Gerald Kurdian Hot Bodies

Gérald Kurdian

Les concerts obliques de Gérald Kurdian sont régulièrement présentés sur les scènes du spectacle vivant, des arts visuels et de la musique indépendante.

Depuis 2017, il développe Hot bodies of the future !, un cycle de recherches performatives et musicales sur les micro-politiques queer et les formes alternatives de sexualité.

Ce cycle peut prendre la forme d’un solo, d’une chorale féministe ou encore d’un événement collectif et joyeux, A queer ball for hot bodies of the future ! Depuis 2007, pour l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture, il compose par ailleurs des pièces sonores avec des travailleuses du sexe, des détenu.e.s, des employé.e.s des compagnies d’assurance ou des danseur.e.s contemporains.

photo camille pier © cecile quenum

Bientôt à