meet the author : hashem hashem

Catégorie
Prix
Korting
Langue
Combien d’entre nous logent une autre personne en elles.eux ? Il y a presque deux ans, j’ai fait la connaissance de la deuxième personne qui vit en moi. Appelons-la “Orlando” pour éviter toute confusion.
Qui sommes-nous quand le corps dans lequel on est née et nos traits changent en même temps que le cœur de notre ville ? Que reste-t-il de nous ? Et qu’est-ce qu’être soi, chez soi ? Quels nouveaux refuges se donner ? Homme transgenre et poète, Hashem Hashem se dessine comme une version libanaise de l’Orlando de Virginia Woolf. Pour le Passa Porta Festival, il explore dans un texte intime performé “l'essence” en constante évolution de l'identité individuelle et collective. A l’image de son corps en mouvement, la ville de Beyrouth y apparaît comme un espace physique agité, marqué par de fortes transformations
Écrite et interprétée par Hashem Hashem, réalisée par Patricia Nammour, cette performance solo développée dans le cadre du programme ArtEvolution par le Goethe Institut Liban en 2021 est montrée pour la première fois en Belgique grâce au Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A propos de l’artiste
Hashem Hashem (1988) est un poète, écrivain et interprète basé à Beyrouth. Il est titulaire d'une maîtrise en études sur le genre et la sexualité de l'Université SOAS de Londres et fait partie de groupes locaux et régionaux queer et trans. Il se produit régulièrement lors de soirées de poésie et a été invité à participer à divers festivals d'art à l'étranger, notamment à Mexico, Katmandou et Belfast. En 2018, il collabore avec le danseur baladi Alexandre Paulikevitch dans la performance "The Last Distance". Sa poésie est présentée dans "And We Chose Everything", une anthologie de poésie publiée par Turning Point Books. En 2019, Hashem Hashem a reçu le fonds AFAC pour les arts de la scène pour développer un projet collaboratif intitulé "Night Prayer" avec Alexandre Paulikevitch. En mai 2021, Hashem Hashem est sélectionné pour rejoindre le programme ArtEvolution du Goethe Institut au Liban où il développe sa première performance solo "I am the same, yet so different" et la présente à Beyrouth en novembre 2021.
Org. Passa Porta, Théâtre National
photo Hashem Hashem © Nasri Sayegh
Bientôt à

La Voix des fantômes
Une conférence de l’anthropologue Grégory Delaplace sur ces "morts qui débordent".

Kunst met de K van Kongo – Art Nouveau in Brussel
In de stijlvolle Sint-Gorikshallen stelt de Brusselse historicus Lucas Catherine in avant-première zijn nieuwe boek voor: Art Nouveau. Kunst met de K van Kongo.

Rencontre avec Didier Eribon
Au micro de Caroline Lamarche, le sociologue français Didier Eribon présentera en avant-première Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple, nouveau chapitre de la passionnante exploration personnelle, sociologique et théorique qu'il entamait dans Retour à Reims.