Agenda
7 Événements trouvés
Conférence Cultur’elle x Passa Porta : Pénélope Bagieu et Catherine Ocelot
Visibiliser les femmes dans le secteur de la culture, voilà l’objectif des conférences Cultur’elle, initiées par l’Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles. Dans le cadre de cette nouvelle conférence Cultur’elle, la Ville de Bruxelles et Passa Porta reçoivent les autrices illustratrices Pénélope Bagieu et Catherine Ocelot pour une conversation dessinée inédite.
The Wonders of Multilingualism #6: (un)learning languages
Dans « Language : no broblem », la dramaturge palestinienne Marah Haj Hussein explore les relations complexes qui existe entre multilinguisme, pouvoir et migration. Un voyage en train à travers Belgique y crée des rencontres intrigantes et évoque des voix de la Palestine occupée.
Après la performance, l'autrice Maud Vanhauwaert présente « Ik spreek de taal nog zo goed » et entre en conversation avec Marah Haj Hussein, et les autrices Fatima Noori et Zaïneb Hamdi. La discussion se clôt sur une performance de la première poétesse urbaine de Bruxelles, Lisette Ma Neza.
Meet the author: Alana S. Portero
Dans le cadre de sa collaboration avec le Fame Festival, Passa Porta accueille Alana S. Portero, qui a fait des débuts remarqués avec le déchirant La Mauvaise habitude.
Conversation entre Kev Lambert et Emmanuelle Bayamack-Tam
Qu’ont à se dire la littérature et l’enfance ? Dans leurs nouveaux romans, le Québécois Kev Lambert et la Française Emmanuelle Bayamack-Tam/Rebecca Lighieri explorent à leurs façons aiguës l’imaginaire enfantin et adolescent. Loin des clichés du genre.
Raising Voices: Sholeh Rezazadeh et Ish Ait Hamou
En octobre, La Monnaie organise la seconde édition du festival Raising Voices dont l'un des thèmes majeurs est la question des identités mixtes. Pour le volet littéraire du programme, Passa Porta réunit une autrice et un auteur qui parviennent à tisser une pluralité d'identités dans leur œuvre.
Voix Hongroises/Magyar Hangok
Des écrivain·e·s hongrois·e·s prennent la parole lors du festival Construct Europe à Malines. Les auteurs András Forgách, Ádám Nádasdy, Sven Cooremans et Mari Alföldy réciteront chacun leur œuvre en hongrois, la traduction étant projetée sur grand écran. Ils s'entretiendront ensuite avec Nicky Aerts (VRT, Klara). Hedwig Gerits (CLT - KULeuven & CVO) est chargée de la présentation bilingue en néerlandais et en hongrois. La musique est assurée par le brillante et aventureux violoniste Tcha Limberger.
Une soirée avec Ananda Devi, marraine du « Choix Goncourt de la Belgique » 2024
Ananda Devi a reçu de multiples prix pour son travail, notamment le prix Femina des lycéens pour Le Rire des déesses. Diplômée en ethnologie à Londres, traductrice, l’autrice mauricienne sera à Bruxelles pour accompagner le lancement du « choix Goncourt de la Belgique ».