Conversation entre Christophe Boltanski et Françoise Vergès

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Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la venue de Françoise Vergès est annulée.
Auteur de La Cache, prix Femina 2015, Christophe Boltanski fait retour sur un pan négligé de l’histoire de la colonisation belge. Un livre écrit de nuit, devant le « roi du Kasaï » et près d’un Léopold II à la gloire déboulonnée, qui est aussi une plongée au cœur des ténèbres de l’Histoire.
La collection « Ma nuit au musée » des éditions Stock propose à un.e écrivain.e de passer une nuit, seul.e, dans un musée de son choix. Jakuta Alikavazovic au Louvre, Leïla Slimani dans les collections de la Fondation Pinault à Venise ou tout récemment Lola Lafon au Musée Anne Frank… De cette aventure - insolite, mystique, angoissante, émouvante selon les cas - naît un livre. C’est à l’Africa Museum de Tervuren (ex Musée royal d’Afrique centrale) que le journaliste et romancier Christophe Boltanski a pour sa part choisi d’offrir une visite nocturne.
Au cœur des ténèbres
Citant l’immense Frantz Fanon en exergue de sa propre entreprise littéraire, Christophe Boltanski aborde Tervuren avec l’idée de s’intéresser en particulier à l’histoire de « King Kasaï », l’éléphant empaillé qui fut longtemps le symbole du Musée royal de l’Afrique centrale. Se plaçant dans les traces du chasseur qui participa à la vaste expédition zoologique du Musée et abattit l’éléphant en 1956, le romancier commence par retracer une certaine histoire de la colonisation belge avant de s’enfoncer dans la nuit européenne. Et de s’aventurer au cœur des plus violentes ténèbres, celles de notre mémoire…
Décoloniser les arts
A l’initiative du collectif Décoloniser les arts, Françoise Vergès condamne justement l'absence de formes de narrations prenant à rebours les récits nationaux des anciennes colonies. Pour la politiste française, le musée occidental n’a jamais été un espace neutre : ses fondements, son fonctionnement, sa structure, sa mission, ses objectifs en font un champ de bataille -idéologique, politique et économique.
Dans Programme de désordre absolu (éds. La Fabrique), son nouvel essai, l’autrice de Un féminisme décolonial étudie les transformations nécessaires pour décoloniser le musée, et les négociations à entreprendre avec les communautés dont des objets sont exposés, dans une exigence de réparation, de restitution et de justice. Rappelant notamment le rôle du pillage dans la constitution historique du musée du Louvre, elle imagine des pratiques et des méthodes collectives de performance artistiques.
à propos des auteurs
Christophe Boltanski est journaliste, chroniqueur et écrivain. Né en 1962 en France, neveu de l’artiste plasticien Christian Boltanski, il a travaillé comme correspondant pour le journal Libération avant de rejoindre Le Nouvel Observateur puis la rédaction en chef de la revue XXI, il a publié quatre romans aux éditions Stock : La Cache (prix Femina 2015), Le Guetteur (2018), Les Vies de Jacob (2021) et King Kasai (2023).
Françoise Vergès (1952) était journaliste avant d'obtenir un doctorat de sciences politiques à Berkeley. Militante féministe, elle devient en 2008 présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage. Elle est l’autrice de Le Ventre des femmes : capitalisme, racialisation, féminisme (éds. Albin Michel), L'Homme prédateur. Ce que nous enseigne l'esclavage sur notre temps (éds. Albin Michel), Une théorie féministe de la violence (éds. La Fabrique) ou Un féminisme décolonial (éds. La Fabrique). Françoise Vergès est présidente du collectif « Décoloniser les arts ». Programme de désordre absolu vient de sortir aux éditions La Fabrique.
à propos de la modératrice
Safia Kessas est diplômée en relations internationales et en politiques européennes. Journaliste, réalisatrice et autrice spécialisée dans les questions de genre, elle a notamment créé le projet d’info digitale "Les Grenades", un média féministe, en 2019.
N'oubliez pas l'heure d'été. Le dimanche 26 mars, l'heure changera de 2:00 à 3:00.
Org. Passa Porta et Les Editions Stock
photos Françoise Vergès © Anthony Francin, Christian Boltanski © Philippe Matsas
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